Bienvenue ChezFireball,bonne lecture à tous.

welcome to ChezFireball,enjoy your visit!!!

mercredi 23 juin 2010

dégonder une porte facilement et rapidement....

la vidéo ci dessous montre que l'on peut dégonder une porte très rapidement à l'aide d'une halligan ou d'une hache,à condition d'utiliser les bonnes techniques:




la porte une fois dégondée pourra avoir de multiples usages sur les lieux de l'intervention:boucher un trou sur le sol,pour empêcher la chute des SP d'un étage à un autre ou de se blesser ou bien encore,colmater une brèche dans le mur lors d'un incendie et empêcher que le feu ne se propage d'une pièce à une autre.

je me pose toutefois cette question:les gonds en France me semblent plus résistants,les portes d'une épaisseur plus importantes,non?

5 commentaires:

  1. Bonjour Laurence.
    Les gonds que l'on vois dans cette vidéo ne sont pas ceux que l'on retrouve le plus couramment en France. Nous n'avons pas besoins de les arracher pour enlever la porte, il suffit d'ouvrir la porte et de la soulever (on peut s'aider de la barre halligan). Toutefois l'idée de se servir de la porte pour boucher un orfice est intéressante, attention à ne pas utiliser une porte que l'on aurait besoin de fermer par la suite!
    Pour la solidité des portes c'est dépendant du choix fait par le constructeur ou du propriétaire dans les matériaux.

    Ludovic Venon

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Ludovic,

    merci pour ta réponse et toutes ces précisions...je pensais que pour les portes,elles étaient toutes beaucoup plus solides que celle que l'on voit dans la vidéo...en France,il me semble que nos matériaux sont plus épais,plus résistants.

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'épaisseur de nos portes c'est leurs conception qui donne cet aspect de résistance, beaucoup sont faites de plaques d'agloméré reposant sur un chassis en bois mais elles sont creuses ou alvéolées au milieu pour les rendre plus légère. Là je te parle des portes d'intérieurs, il en existe en bois massif mais plus rare de par leur prix. Les portes d'accès aux batiment, elles sont plus épaisses et résistantes pour empêcher les intrusions et des matériaux plus résistant sont utilisé, comme dur bois massif ou même du métal. Ce type de porte nous pose problème pour accéder jusqu'au sinistre si nous n'avons pas les clés. Comme nous ne sommes pas équipé de matériel de forcement de type tronçonneuse thermique, comme cela se fait au USA et canada, le temps passé et les efforts dépensés sont plus grands avec notre matériel à mains. Jespère t'avoir éclairé un peut plus.

    Ludovic Venon

    RépondreSupprimer
  4. ok Ludo,merci de ces précisions:il faut souhaiter que les SDIS se dotent d'outils comme la tronçonneuse thermique dans un futur proche...le travail de forcement d'entrées sera alors facilité!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laurence

    Comme Ludo la indiqué, je crois qu'au niveau de portes ça doit se ressembler. Peut importe la solidité d'une construction les pompiers qui s'y connaisse sauront exploité son point faible. Par contre ce sont des manoeuvres assez rare, en 18 ans je n'ai jamais eu à enlever une porte.

    Pascal Machand

    RépondreSupprimer