Bienvenue ChezFireball,bonne lecture à tous.

welcome to ChezFireball,enjoy your visit!!!

lundi 14 septembre 2009

vrai backdraft/real backdraft.


traduction d'un article publié par Ed Hartin et intitulé:real backdraft:

http://cfbt-us.com/wordpress/?p=860

Vrai backdraft.

je voulais continuer à écrire ma série d'articles portant sur les flammes et leurs indications,lorsque j'ai vu cet article en ligne et figurant sur le site du "New canaan"journal et intitulé:"vrai backdraft".j'ai souhaité apporté une réponse à un tel article et ainsi,briser le mythe à propos du backdraft dans le service incendie.

* la question

l'article a été écrit par un officier du service incendie,en réponse à la question:"éxiste t'il réellement un phénomène semblable,comme dans le film,Backdraft de 1991 et produit par RHoward?"la réponse de cet officier fut la suivante:

"j'ai trouvé le film très divertissant.Mais j'ai été totalement "dérouté par la description fantaisiste du feu et son comportement,face à la réalité des choses...un backdraft se produit lorsqu'un feu,dans un espace confiné a" épuisé" tout l'air disponible et commence à "manquer "cruellement d'oxygène.Lorsque cela se produit,de grandes quantités de monoxyde de carbone sont produites.
Nous savons tous que le monoxyde de carbone n'a pas d'odeur,ni de couleur,ni de gout.Ce gaz peut nous tuer.un autre fait beaucoup plus connu:ce gaz est hautement inflammable comme le propane ou un gaz naturel.cette dernière caractéristique est le catalyseur pour un backdraft.si une porte ou une fenêtre est ouverte,et que de l'air frais s'introduit au bon moment,tout le co2 explosera avec des résultats dévastateurs."


La plupart des films d'action échoue à montrer le feu et le combat mené par les pompiers pour l'éteindre:le fait de regarder des films comme "backdraft" ou "piège de feu",peut induire en erreur:de nombreux mythes sur le comportement du feu persistent au sein du service incendie.

*Le mythe dans le service incendie

la réponse à la question concernant le backdraft est partiellement correcte.ce phénomène implique que l'air "s'introduise" dans la ventilation controlée du feu.la présomption que le monoxyde de carbone soit un gaz prédominant dans un backdraft,est un mythe commun dans le service incendie,qui n'est pas reconnu par la recherche scientifique.

Comme observé par Gorbett et Hopkins en 2007,il éxiste un "malentendu" considérable concernant le comportement extrème du feu tel que le flashover et le backdraft.Par exemple,beaucoup de guides de référence et de texte dans le service incendie,continuent à perpétuer l'erreur concernant le monoxyde de carbone:dans ces textes,on peut lire que le co2 et sa concentration,sont des facteurs déterminants pour que le backdraft se produise.


*La preuve scientifique

un nombre important d'études scientifiques a démontré que le composant majeur de gaz contenu dans le phénomène du backdraft ,ne brule pas.Lorsque les conditions du backdraft se développent sous ventilation controlée,la concentration d'oxygène est moins importante que la norme(21%).la concentration totale d'hydrocarbures est le déterminant majeur pour qu'un backdraft se produise(Fleischmann,1992,Weng and Fan,2003).

Comme illustré sur la photo de la mini maison,postée en tête de cet article,la fumée d'une combustion incomplète de matières organiques,inclus une concentration substantielle de matières à "pyrolyse" non brulées.Contenant un potentiel chimique d'énergie,si cette phase de gaz s'accumule dans une concentration suffisante lorsque le feu se trouve en phase de déclin,du à l'oxygène qui est limité,une augmentation de ventilation peut créer alors un backdraft.

Comme l'acteur et auteur WRogers a déclaré:

"ce n'est pas ce que nous connaissons pas qui nous "heurte",c'est ce que nous savons qui nous affecte/affecte notre jugement".

ce que j'ai appris concernant le comportement du feu lorsque j'étais une jeune recrue était incomplet et dans certains cas "inapproprié".je ne blame pas les formateurs ou les manuels,car à cette période,ils étaient nos seules ressources.Il demeure important que nous continuions à pousser nos recherches pour mieux comprendre la comportement du feu et reconnaitre que ce que nous savons aujourd'hui,ne sera peut être plus vrai demain.




4 commentaires:

  1. Bonjour Laurence,

    Excellente traduction d'une analyse excellente de Ed !!

    Un feu sous ventilé produit rarement plus de 6/7 % de CO. La LIE du CO est de 12 % environ !!! L'équilibre de boudoir est prépondérant à partir de 700°C et à cette température le feu est pleinement développé. Comme l'indique depuis plusieurs années Paul Grimwood, Ed et quelques autres... Il n faut pas focaliser sur le CO mais bien sur les gaz émis par la dégradation thermique des matériaux de synthèse qui remplissent nos logements à plus de 90 % (déco, mobilier etc...)

    Bien à vous

    Fr@+nck

    RépondreSupprimer
  2. bonjour franck,

    merci pour le compliment de traduction:si tu as besoin de la traduction pour un exposé ou autre,tu peux la reprendre.pas de soucis.

    à plus.

    RépondreSupprimer
  3. Laurence,

    En fait j'ai travaillé sur la dégradation thermique des matériaux depuis les années 2000 dans le cadre d'un procédé industriel, ce qui m'a permis d'avoir une bonne longueur d'avance dans ce domaine.
    En 2004, lorsqu'en France j'ai suivi la formation sur les "phénomènes thermiques" et qu'ils mettaient en avant la présence de CO pour expliquer le Backdraft, j'ai du ramer comme pas possible pour tenter (en vain) de leur faire comprendre leurs erreurs...

    Ed dans son article est très explicite et j'approuve totalement cet article...

    Pour info : en décembre 2004, dans mon département ce sont les images du film Backdraft qui ont été utilisées pour sensibiliser la population sapeurs-pompiers à ce phénomènes !!! D'ou mon "amusement" à lire l'article de Ed :) Pour la petite histoire, lorsque j'ai tenté de faire remonter l'info sur les erreurs pédagogique de ce procédé de formation (utilisation des images du film Backdraft), j'ai terminé dans le bureau du chef de centre !!! Personne ne m'a pris au sérieux.

    Bilan, une fois tout le département formé avec les images du film Backdraft, plus personne ne voulait ouvrir une porte pour opérer une mission... Ah, pédagogie !! quand tu nous tiens :)

    Maintenant, plus difficile, il faut faire comprendre aux intervenants qu'il ne faut pas beaucoup d'eau pour traiter une situation de Backdraft, là ou à ce jour il est préconisé d'utiliser 500 litre d'eau par minute... Nouveau challenge à relevé.

    Fr@+nck

    RépondreSupprimer
  4. Franck,

    merci pour ces explications mais il est triste de constater qu'un film ait pu constituer une source pédagogique pour des SP.Même si les années ont passées et que maintenant en 2009,nous possèdons plus d'informations concernant les phénomènes thermiques tel que le backdraft.

    je te souhaite du courage dans ta "croisade" concernant le backdraft et les moyens pouvant être mis en oeuvre afin d'éviter ou de stopper un tel phénomène thermique.tu interviens quand tu le souhaites sur les articles qui peuvent t'intéresser.merci d'avance.

    RépondreSupprimer