une vidéo qui nous présente le VES:ventiler,Entrer,Chercher,par Michael Ciampo:
Michael Ciampo,nous donne quelques conseils sur cette vidéo:
Se munir de 2 outils lorsque le pompier effectue cette mission de ventiler,entrer,chercher.
Lorsque le pompier arrive en haut de l'échelle,il protège son visage contre la façade du bâtiment alors qu'il effectue la ventilation de la fenêtre et qu'il balaye le sol avec sa halligan,afin de s'assure que sous la fenêtre à l'intérieur de la pièce,aucune victime ne s'y trouve!
à l'intérieur,repèrer la porte d'entrée de la pièce afin de la fermer:limiter l'apport d'air qui nourrirait le feu.
La gaffe peut servir à "sonder" les murs de la pièce.elle peut également servir de point d'ancrage pour la pompier près de la fenêtre et aider le pompier à retrouver son chemin vers la seule issue que constitue la fenêtre en cas d'importante et épaisse fumée.
l'échelle de sol,doit être bien positionnée et calée pour plus de sécurité.
d'autres vidéos pédagogiques vous attendent sur ce site:
http://www.fireengineering.com/index/videos.html
Hello Laurence,
RépondreSupprimerMerci pour cette vidéo très bien faite.
Entre la voix cassée et l'accent bien marqué, il faut bien tendre l'oreille pour comprendre un mot sur trois :)...
Certes en France nous n’en sommes pas encore là, mais bon, il est toujours bon de voir ce genre de technique afin de développer encore et encore notre expertise opérationnelle.
Bien à toi et encore merci pour regrouper sur ton blog ce genre de vidéo.
Fr@+nck
salut Franck,
RépondreSupprimerl'accent est certes très prononcé mais nous pouvons comprendre et la vidéo est un bon outil pédagogique pour tous:
dommage que cette façon d'opérer,ne soit pas encore très connue en France ou voir même adaptée à nos maisons et leurs architectures!je pense à un autre élément de cette vidéo:la halligan n'est pas utilisée beaucoup en France:seuls quelques SDIS en sont dotés....
merci pour ton commentaire.
Bonjour Laurence.
RépondreSupprimerComme toujours tu nous régales avec tes articles. Pour moi l'accent ne ma pas géné, même sans j'aurai rien compris à ses paroles!
Mais revenons au sujet, la vidéo est trés explicative, on comprend bien la façon de faire.
Intéressant de voir ces techniques, non pratiquées chez nous, qui demanderaient à être developpées et peut être adaptées à notre mentalité. Rentrer dans une piece enfumée sans moyen en eau, vas à l'encontre des pratiques enseignées actuellement, c'est ce qui ressort de mes discutions avec des officiers. Pour certains hommes du rang ça ne semble pas les déranger, la perte de temps à établir étant l'argument le plus souvent avancé (peut être que en établissant du point d'eau au point d'attaque on pourrai gagner du temps?). C'est aussi mon avis puisque j'assimile le VES à une technique de sauvetage, donc à faire en urgence, en réaction immédiate (dixit les FAE chef d'agrès). Un sauvetage avec le LSPCC se fait bien sans moyens en eau! Je pense que l'action de fermer la porte nous protège assez efficacement du feu, il serai intéressant d'avoir le retour d'expérience de nos confrères des USA.
Pour ma part, le Loiret étant doté de la très pratique barre Halligan, je l'emporte avec moi en plus de l'OFD. Mais le manque d'entrainement régulier nous rend moins efficace.
restons humbles et prudent.
Ludo45
Ludo45,
RépondreSupprimermerci pour te participation:tu es un homme très occupé sur la toile à présent:tu contribues à de nombreux sites ou blogs,y compris sur facebook.
voilà mon analyse de cette technique:VES.pour moi,elle s'effectue dans l'urgence lorsque des vies sont en jeu ou peuvent être en jeu:les pompiers ont parfois un doute sur la présence ou non des victimes lors d'un feu d'habitation.cette technique permet aux truckies,les pompiers affectés aux camions échelles la plupart du temps,utilisent cette technique du :Ventiler Entrer Chercher mais ceci dépend encore une fois des FD et de leurs effectifs.Rien,n'est figé dans le service incendie américain....
le seul élément qui me perturbe,et cette absence d'eau: ce point délicat peut conduire à des situations extrêmes ou alors le pompier prisonnier dans la pièce en feu,devra pratiquer un "bail out head first":par la fenêtre sur l'échelle pour sauver sa peau....
je garderai les conseils qui consistent à balayer la pièce avec la halligan et la gaffe qui permet de "sonder" les murs de la pièce en feu.ceci n'est que mon avis....
Bonjour Laurence.
RépondreSupprimerJe m'occupe sur mes jours de repos!
Ce que j'aprécie le plus dans ces techniques; c'est leur existence. En France pas de techniques de sauvetage, hormis le sauvetage avec le LSPCC qui intéresse plutôt les sauvetages lorsque les victimes ne peuvent pas être atteinte par les échelles (aériennes ou à main). La méthodologie est intéressante, je pense que c'est une technique, non pas à reproduire puisqu'elle est quand même accidentogène, mais à s'inspirer. Il y a certainement des axes à améliorer, et peut être que certain corps US l'ont déjà fait?
Restez prudent!
Ludo45
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerIl y a beaucoup de discussion à ce sujet, je sent que s'est un sujet d'actualité en France. J'y apposerai donc aussi mon grain de sel en tant que Nord-Américain d'expresion française. Premièrement, je tiens à dire que c'est typiquement américain et que cette technique n'est pas utilisé au Québec.
Il faudrait faire des statistique personne sauvé par cette techniques versus des pompiers qui se sont mis en danger parfois inutilement. J'ai plus souvent vu des pompiers sortir: "cul par dessus tête" que d'en avoir vu resortir avec une victime en vie; mais ça fait de la bonne vidéo! Dans cette vidéo, le pompier nous indique qu'après avoir cassé la fenêtre, le visage protégé de coté, il faut attendre un peu pour voir l'évolution de la situation car si la porte est ouverte, en créant l'appel d'air les condition peuvent changer rapidement. Justement si la porte est ouverte et qu'il y avait une victime encore "sauvable" dans la pièce il y a de forte chance que l'on vienne de la condamner car on n' pas d'eau pour contrer les phénomène thermique. Sans oublier que la fumée d'aujourd'hui comporte biens d'autres composant qui peuvent nous tuer avant que le monoxyde de carbone ne le fasse.
Si au moins on me parlait d'entrer avec une camera thermique au lieu de s'en remettre encore à nos bon vieux outils. Une camera opérer par quelqu'un qui sait s'en servir, lui permettra de localiser la porte rapidement, de faire un balayage rapide de la pièce, d'évaluer les changements thermique et de localiser rapidement son point de sortie. On est en 2010, cette technique était probablement déjà utilisé il y a 50 ans, je dirais que a pouvait être bon considérant les bâtiment, les combustibles et les ressources humaines disponibles à l'époque. Il faut apprendre du passé et de nos sages collègues qui nous ont précédé mais c'est notre travail d'adapter ce savoir à notre époque.
Laurence, continue ton bon travail car c'est par ce genre d'échange qu'on continu à faire progresser la profession.
Pascal