Bienvenue ChezFireball,bonne lecture à tous.

welcome to ChezFireball,enjoy your visit!!!

jeudi 13 mai 2010

identifier un phénomène thermique...



sur cette vidéo,à 6.00 minutes,selon de nombreux sites,le phénomène thermique identifié est appelé:backdraft.quel est votre avis?

la fumée est très importante,elle peut faire penser à un backdraft....les choses sont elles aussi simples en intervention et aussi identifiables pour les nommer très clairement?je me pose la question....

2 commentaires:

  1. Bonjour Laurence

    Au premier visionnement, j'étais plus sur l'idée que l'explosion était peut être du à un contenant sous pression vu l'état d'embrasement général du bâtiment. Il y a beaucoup d'ouverture, le dfeu est bien alimenté et bien ventilé. Mais après avoir regardé à plusieurs reprise les quelques secondes avant, pendant et après l'explosion. Mon avis est qu'il s'agit bel et bien d'un backdraft.

    Une importante quantité de gaz chauds s'est engouffré dans une ou des parties cloisonnées du bâtiment et la pression a continu d'augmenter à cet endroit j'usqu'a ce que la pression soient trop forte et fasse céder une partie de cette cloison ou que le feu y ait percé une brèche. Dans les deux cas cela a eu pour effet d'allumer les gaz chauds comprimé à cet endroit et produire l'explosion.

    Si on regarde bien avant l'explosion on voit des mouvements rapide de fumée à l'horizontal (C'est la brèche dans la partie cloisonnée sous pression) ensuit ce mélange gazeux sous pression s'embrase violament au contact de la flamme et de l'air.

    c'est mon opinion

    Pascal Marchand

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Pascal,

    merci pour ta réponse très argumentée.

    en fait,cet article posté sur mon blog est là pour permettre d'échanger des avis concernant des vidéos et phénomènes thermiques.le plus important de mon point de vue,est :d'arriver à anticiper ces phénomènes afin que les pompiers ne se fassent plus piéger en interventions.....

    RépondreSupprimer