je vous invite à lire cet article que j'ai traduit concernant les dangers d'une ventilation non coordonnée sur intervention qui a entrainé un flashover et le décès d'un Sapeur Pompier dans l'Illinois en mars 2010:
http://www.firerescue1.com/firefighter-safety/articles/886171-niosh-uncoordinated-ventilation-caused-flashover-killing-ill-firefighter/
Un manque de coordination dans la ventilation,provoque un flashover et le décès d'un pompier.
Selon les enquêteurs de NIOSH,les pompiers n'ont pas su reconnaitre les signes imminents d'un flashover .Ils étaient mal positionnés:entre le feu et les points de ventilation.
Homewood,Illinois:
une ventilation non coordonnée a provoqué un flashover et a tué un pompier et blessé un autre dans l'Illinois.Les 2 pompiers n'ont pu reconnaitre assez rapidement que les conditions sur intervention se détérioraient très vite. telle est la première constatation des enquêteurs du NIOSH.
Dans son rapport publié mardi dernier,NIOSH a également souligné qu'un manque d'effectif fut un facteur clé dans cette terrible tragédie.La jeune recrue du Homewood FD,a été intoxiquée alors qu'elle participait aux recherches d'une victime dans une maison en feu,en mars dernier.
Lors de la recherche de leur collègue ,les pompiers ont découvert le Sapeur/paramedic Carey "empêtré" dans des tuyaux et ne portant ni casque,ni visière,ni cagoule.L'autre pompier paramedic,K Kopas,qui était entrée avec lui dans le maison,a également été blessée et a du être secourue,près de la porte d'entrée principale de la maison,ou elle a vu fondre ses EPI sur la moquette du salon.
Lors du flashover,les équipes affectées à la ventilation,n'étaient pas coordonnées avec les équipes de recherche,selon le rapport de l'enquête.Les 2 pompiers blessés se trouvaient entre le feu et le point de ventilation.Un pompier raconte ceci:
" une fumée épaisse,noire,s'échappait de la fenêtre alors qu'elle venait d'être brisée,sur le coté B de la maison".
Peu de temps après, un flashover se produisait ,induit par la ventilation elle même.
NIOSH explique dans son rapport que cette fumée noire,épaisse,et fortement sous pression,du fait de la ventilation,constitue un signe à ne pas négliger,un signe imminent de flashover.Le rapport indique que le COS et les équipes affectés à l'intérieur doivent reconnaitre ce signe de la fumée comme un signe de comportement extrême du feu et évacuer les lieux.
les enquêteurs recommandent également une formation pour les pompiers avec reconnaissance des signes imminents du flashover,dans des conditions les plus réalistes possibles.Le rapport indique également que une bonne formation concernant le phénomène thermique flashover peut aider les pompiers a prendre les bonnes décisions lors d'une intervention et à faire évacuer le batiment le plus rapidement possible.
Ce rapport souligne aussi qu'un manque d'effectif est également a prendre en compte dans le manque de coordination de la ventilation sur les lieux de cette intervention:
"en raison d'une pénurie de personnel,les 2 pompiers/paramedic,ont été affectés à la lutte contre l'incendie,et ainsi sont sortis du cadre de leur mission première:secours à personne,soins,et ambulance."
"le COS,un LT,a également du prendre en charge une équipe,avec la fonction de chef d'agrès et mené à bien les opérations,toujours en raison d'un manque de personnel sur intervention.Ceci l'a entrainé hors du poste de commandement,ou il aurait pu prendre des décisions au niveau tactique et opérationnel".
À la suite de l'incident, le NIOSH a formulé les recommandations suivantes pour les sapeurs pompiers à suivre:
* Veiller à ce qu'une reconnaissance complète à 360 degrés de la situation se déroule sur les incendies d'habitation et autres batiments où il est physiquement possible de la faire, et veiller à ce que une analyse des risques par rapport au gain et un profil de survie pour les occupants piégés soit effectués avant de s'engager à l'intérieur et d'effectuer les opérations de lutte contre l'incendie.
* Assurez-vous que à l'intérieur, les équipes d'extinction d'incendie attaquent le feu selon les conditions requises par l'incendie: charge,pression suffisante, évaluation de la structure qui brule. Utilisation des tuyaux appropriés et des lances, et un personnel suffisant pour établir.
* Veiller à ce que les pompiers maintiennent l'intégrité de l'équipage lors de l' intervention, en particulier lors des opérations intérieures.
* Veiller à ce que les pompiers et les policiers aient une bonne compréhension du comportement du feu et la capacité de reconnaître les indicateurs de développement de l'incendie et le risque de comportement extrême du feu.
.
* Veiller à ce que les commandants sur place et les pompiers comprennent l'influence de la ventilation sur le comportement du feu et coordonnent efficacement les techniques de ventilation avec la suppression d'émission de fumée et de chaleur.
* Veiller à ce que les pompiers utilisent leur appareil respiratoire autonome (ARA) et soient formés dans les procédures d'urgence ARA.
rapport complet de NIOSH disponible ici:
http://www.cdc.gov/niosh/fire/reports/face201010.html
Un rapport qui, je l'espère, va permettre à nos confrères de l'Illinois d'améliorer leurs conditions d'interventions. Jaimerai également que ce drame nous serve de leçon à tous et que nos décideurs ne face pas d'économie sans mettre en peril la qualité des secours, que la population est en droit d'attendre de notre part, ainsi que notre sécurité sur opération.
RépondreSupprimerLudovic Venon
La ventilation ... voilà un sujet à ne pas prendre à la légère . Les connaissances à maitriser sont suffisamment larges pour partir à l'accident si l'analyse du risque est incomplète. Nos formations de plus en plus courtes sont elles suffisantes pour maitriser une technique qui peut être catalyseur voire même déclencheur dans certains cas ? Nos collègues US qui ont un tout autre niveau de formation arrivent malgré tout à se faire régulièrement piéger. Je reste convaincu de l'intérêt de la ventilation mais les moyens et le savoir-faire nécessaire pour la mettre en œuvre sont quelque peu en décalage avec les politiques de restriction : danger !!!
RépondreSupprimer