Bienvenue ChezFireball,bonne lecture à tous.

welcome to ChezFireball,enjoy your visit!!!

jeudi 2 décembre 2010

établir et progresser....vidéo.

une petite vidéo qui rappelle aux SP quelques astuces pour établir et progresser dans un batiment en feu:

http://www.fireengineering.com/index/videos.html?bcpid=30311426001&bclid=14433707001&bctid=73670205001

Tout d'abord,penser à caler la porte par laquelle vous entrez avec vos tuyaux et lances afin d'éviter qu'elle ne se referme brusquement sur vous et entrave votre progression.En calant la porte avec un objet en bois ou autre,celle ci ne coudera pas vos tuyaux et ainsi ne réduira pas la pression.

Vérifier avec la lance,par un jet baton ou autre,les conditions à l'intérieur de la pièce en feu: dans la vidéo,le jet est dirigé contre le plafond :test plafond,pour déterminer la température.

Il est également proposer de balayer le sol avec la lance pour diverses raisons:

écarter ainsi les débris de votre progression et donc,minimiser le risque de blessures pour le SP lorsqu'il se déplace à genoux dans cette pièce.

la lance ou le jet permettent de refroidir le sol donc,la progression du SP sera plus rapide.

4 commentaires:

  1. Petite réaction suite a la video, je pense que laisser la porte grande ouverte pendant la progression laisse entrer une grande quantité d'air qui va augmenter l'intensité du foyer tant qu'il n'a pas été découvert par l'equipe d'attaque, voir déclencher un développpement rapide du feu, il faut favoriser l'antiventilation dans un premier temps. Deuxième remarque sur le balayage du sol avec la lance, il est conseillé pour pousser les débris et visualiser la vapeur d'eau si il fait trop chaud. Je pense que dans un feu, ou il fait noir, discerner la vapeur d'eau au sol de l'opacité de la fumée noire est difficile, et en ce qui concerne les debris, nos gants et surpantalons nous protegerons de ceux ci, en revanche trainer sur une surface mouillée risque de tremper notre tenue, et si brusque augmentation de la temperature il y a, le risque de brulure aux genoux est plus élevé.
    Bonne continuation pour ce blog auquel je suis une lecture quotidienne
    Ben TMF

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre réponse et vos explications détaillées.merci de votre fidélité au blog.Au plaisir de vous relire.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette vidéo qui nous permet de voir la façons dont nos confrères ddes USA réalise leur progression.
    La technique s'adapte à la façon de combattre le feu. Certaines techniques peuvent nous paraitre surprenante, mais il faut ce placer dans le contexte Nord Américain, où le feu n'est pas combatu avec les mêmes moyens et avec la même philosophie que dans notre pays. C'est bien de connaitre ce qui ce fait ailleur mais attention à ne pas chercher à reproduire cela chez nous, sans prendre en compte tous les paramètres, de la ventilation opérationnelle au conception des tenues de feu en passant par les RIT. En Bref: faison BIEN ce qui nous est enseigné pendant les formations sur feu réel, sans être les meilleurs techniques elles sont très loin d'être mauvaises.

    Et encore merci de nous faire partager l'expérience de nos camarades.

    RépondreSupprimer
  4. merci Ludovic pour ton commentaire très constructif:si j'ai décidé de poster cette vidéo qui montre les techniques d'établissement et de progression afin que les SP français et européens puissent comparer leur technique et celle ci.

    aucune technique n'est parfaite,je pense juste qu'il faut arriver à améliorer sa propre technique d'établissement et de progression,en fonction de son propre matériel et équipement et des procédures en vigueur dans chaque pays.

    chacun peut se faire sa propre opinion après avoir vu cette vidéo.

    RépondreSupprimer