cette vidéo présentée par Ray Mc Cormack,nous montre comment tenir correctement une lance et pouvoir ainsi mieux combattre le feu:
à,53 secondes sur la video,le SP change la position de ses mains sur la lance et utilise la bonne technique pour que la lance soit opérationnelle et performante.
le corps du pompier ne doit pas devenir une sorte de gêne lorsqu'il tient la lance,il doit pouvoir la tenir contre lui,mais pouvoir la "manoeuvrer" plus facilement.Ne pas chercher à coincer la lance contre son corps et positionner l'épaule contre le mur comme support:cela réduit sensiblement les capacités à atteindre sa cible:le feu.
Bonjour Laurence,
RépondreSupprimerA mon sens, si le binôme n'a pas eu à progresser sous un plafond de fumée chaude, il peut effectivement se "caler" contre un mur ou un dormant de porte etc... pour améliorer sa stabilité.
Toutefois, si il a du progresser sous un plafond de fumée chaude donc qui "rayonne thermiquement", sa tenue à pu se charger en énergie thermique ("chaleur"). La tenue protège l'intervenant du transfert de chaleur grâce à l'air "emprisonné" entre les différentes couches de matériaux qui constitue son équipement de protection. En s'appuyant contre un mur ou autre chose, l'air va être chassé au niveau des surfaces compressé la chaleur par conduction de toute les couches va pouvoir traverser plus facilement le tenue et potentiellement produit localement un "point" chaud ; chose à éviter autant que faire ce peu...
Bien à toi, merci encore pour le temps que tu passes à nous transmettre des infos. Bonne fêtes de fin d'année
Fr@+nck
Hello Laurence, Franck,
RépondreSupprimerToujours ravi de vous retrouver tels 2 irréductibles gaulois, fidèles au poste pour défendre votre village ;) (à croire que la communauté ne vit pas dans le même village...)
La remarque sur le contact a éviter de l'EPI pour éviter de créer un pont thermique est juste mais je suis sceptique sur le fait qu'il faille établir une "bonne" et une "mauvaise" technique .
En étant pragmatique, quand c'est "la guerre" , des ruptures de couches d'air il y en aura ; le plus important est plutôt, de mon avis, que le pompier comprenne dés lors qu'il aura une sensation anormale de chaleur (le plus souvent les épaules ou les mains qui piquent) de recréer sa couche d'air.
De même cette position des mains sur la lance en position statique est très subjective et discutable (latence pour agir en urgence sur le levier de manœuvre par exemple)
Loin de me permettre de remettre en cause l'analyse de Ray je trouve qu'il y a une surenchère dans les propositions ou chacun y va de SA technique comme la meilleure. L'ancienneté et l'expérience des innovateurs donnent toujours une légitimité a ce type d'affirmation. Sources de débats et d'ouverture ces nouvelles propositions piqueront toujours ma curiosité mais je garde en tête la chose qui n'est pas écrite dans les livres : est ce que j'aurai un gain à les utiliser quand je suis en vrac à 5 h du matin avec mon ARI, à me battre avec un tuyau pour aller tirer la queue au diable ? (par exemple le tuyau d'attaque roulé en escargot je valide 10 fois)
Soyons curieux mais objectifs.
Dans tous les cas Flo ne change rien j'adore tout le travail que t'effectue . C'est grâce a des gens de bonne volonté comme toi et Franck que la profession arrive a évoluer.
Joyeuses fêtes !!!!!
merci Messieurs pour vos commentaires.je vous souhaite également de bonnes fêtes et peut être si vous êtes de garde,une garde calme....
RépondreSupprimerpour cette technique présentée par Ray,c'est à chacun de se forger sa propre opinion:il n'éxiste pas de technique parfaite de mon point de vue:le matériel est très différent aux USA et en France dans le service incendie.Concernant Ray,je me sens plus proche de sa façon de voir les choses et de combattre les feux que certains qui se disent spécialistes des phénomènes thermiques et prétendent avoir trouver la méthode pour les combattre: ne jamais oublier que le feu même si l'on connait plus de choses sur lui de nos jours,reste un élément incontrôlable et que malgré des signes avant coureurs de certains phénomènes,il reste imprévisible à moins de s'appeler Monsieur Voyant ou Madame Irma!!!Remercions Franck pour ses interventions sur mon blog et ses explications détaillées et scientifiques:choses qui m'échappent totalement,moi,la littéraire de base.
Je reste motivée pour diffuser l'information sur le net et plus spécialement pour le site Firegeezer car l'un des responsables du site,m'a pris sous son aile:un ancien chef de centre de Virginie et une civile française:un beau Duo improbable mais qui fonctionne.Merci à tous de m'avoir lu.
Hello Stephane & Laurence,
RépondreSupprimerL'expertise de chacun doit être forgée à partir de l'expérience de tous.
C'est bien la diversité de point de vue, le débat, l'échange etc... qui nous fera progresser dans le bon sens. Nous sommes j'espère nombreux à en être convaincu et certes il y aura toujours des autocrates qui se targueront de tout savoir et de pouvoir tout apprendre au autre, mais bon, ils ne sont que minorité...
La remise en cause des savoirs et la confrontation des idées me semble être une bonne solution pour progresser.
Sans vouloir trop vous en dire (devoir de réserve oblige), l'année 2011 pourrait être le début d'une nouvelle approche de la problématique incendie en France, et un peu plus ...
Bien à vous et au plaisir
Fr@+nck
Bonjours à tous et joyeuses fête!
RépondreSupprimerCe que je retient de cette vidéo, ne parlant pas Anglais, c'est qu'il faut s'adapter, que ce soit à notre environnement au matériel et aux personnes. Très facile à dire mais très dur à faire dans la réalité, nous n'avons pas tous le même sens pratique et les domaines à connaitre sont très nombreux : on ne peut pas tout connaitre! C'est grace aux échanges entre pompier comme tu le fait sur ton blog que nous pouvons palier à certain de nos défauts.
Merci pour ces précieux documents vidéo qui permettent de comparer et tester d'autre façon de faire.
Ludovic Venon