ce système permet d'évacuer un pompier ou une victime civile par la fenêtre lors d'un feu:ce système est une sorte de crochet relié à des mousquetons positionnés sur le sauveteur.il demande une certaine dextérité au niveau de la pose des mousquetons et des noeuds :
première partie de la vidéo:pose du crochet sur un pompier en détresse lors d'une intervention et deuxième partie de la vidéo,pose du crochet sur une victime civile à terre.Une certaine dextérité est à acquérir.
ce système avec crochet est surtout utilisé en cas de bail out:le pompier devant sortir par la fenêtre:plus aucune autre solution que la fenêtre pour lui ou la victime.
"Ce qui devait arriver arriva"
RépondreSupprimerOn développe des équipements de secours pour que des pompiers qui malgré le fait qu'ils aient pris toutes les précautions, aient travaillés de façon sécuritaire se retrouvent dans une situation périlleuse. Cette pièce d'équipement pourra alors faire la différence.
Lorsqu'on diffuse ce genre de formation on doit faire beaucoup de mise en garde à l'effet que ce sont des manoeuvres de dernier recours et que l'équipement n'est pas de l'équipement de secours. Les équipements de secours sont normalisés, ont doit maintenir des registres d'utilisation, les entreposer dans des conditions adéquate, etc.
Les équipement derniers recours pompiers sont des équipements que les pompiers transportent toujours sur eux, dans une poche ou encore accroché au ceinturon. Ils sont donc soumis à la chaleur, l'humidité, les débris, etc.
En situation de détresse si tu décide de l'utiliser pour essayer de t'en tirer, c'est ta décision. Parcontre, l'utiliser pour d'autre personne, si c'a fonctionne, tu sera peut-être le héro du jour mais si ça se brise tu sera le zero du jour et va bientôt découvrir le monde des avocats et des poursuites.
Il ne faut pas oublier que nous sommes des professionnels de l'urgence, vous ne pourrez pas dire: "Eh..je ne savais pas...J'ai pas pensé... "
Ce que je voulais dire par "Ce qui devait arrivé arriva" C'est que les commentaires de ceux qui ont toujours été réticents face aux techniques et équipements d'autosauvetage tels que: "Les pompiers seront plus téméraires sachant qu'ils ont certaines options. Ces équipements seront utilisés à d'autres fins que celles pour lesquelles ils n'ont pas été conçu." Cette vidéo en est un bel exemple.
C'est mon opinion.
Pascal Marchand
Pascal Marchand