Bienvenue ChezFireball,bonne lecture à tous.

welcome to ChezFireball,enjoy your visit!!!

lundi 19 septembre 2011

optimal nozzle:nouvelle lance incendie.






à la rencontre de Franck Gaviot Blanc et de sa nouvelle lance:optimal nozzle.

LD:Pourquoi ce nom:optimal nozzle?

FGB: J'ai souhaité trouver un nom assez court mais qui mette bien en évidence la notion d'optimisation liée à cette lance.

Optimisation en terme :

- d'ergonomie : par sa forme pistolet elle se manipule à deux mains aisément et l'absence de système de purge limite le nombre de manipulation à opérer. Cela tend à limiter le risque d'erreur de manipulation / réglage ce qui rend cet outil plus simple utilisé même en plein obscurité.

- de distribution : chaque diffuseur a été dimensionné de façon à se rapprocher au mieux des paramètres de distribution optimum (débit, angle de distribution spatiale, taille de goutte, portée ...) pour : soit attaquer un foyer, soit refroidir de la fumée.

- de temps de formation : de l'ordre d'une minute par personne… si l'agent sait différencier sa droite de sa gauche...

LD: cette lance est destinée,à quels types de feux?

FGB:
F
Elle est principalement dédiée à être utilisée comme première attaque à mettre en œuvre sur les feux sous ventilés, contrôlés par la ventilation.

Les scénarii incendie en structure peuvent se "décliner" comme suit :

- J'arrive et il y a des flammes qui sortent par les fenêtres.

- J'arrive, il y a de la fumée, peu ou pas de flamme, je m'engage dans le bâtiment sinistré, je progresse dans un environnement enfumée, je trouve le foyer qui est de faible intensité quelques centaines de kW à 1 MW environ, et je procède à son extinction.

- J'arrive, il y a de la fumée, peu ou pas de flamme visible. Je m'engage dans le bâtiment sinistré, je progresse dans un environnement enfumée et durant cette progression tout s’embrase rapidement, je passe alors d’un foyer de faible puissance à un feu de plusieurs MW.

Dans le scénario 1, le feu est généralement puissant (parfois plusieurs dizaine de MW), le rayonnement thermique de la flamme tient à distance les intervenants qui se voient dans l'obligation de mettre en place un dispositif pouvant parfois nécessiter plusieurs lances, toutes placées à l'extérieur du bâtiment, avec un débit d'au moins 500 l/pm chacun et une portée importante.

Optimal Nozzle a été pensé pour les scénarios 2 et 3, c'est à dire dès lors ou les pompiers doivent progresser à l’intérieur de la structure et refroidir la fumée dans laquelle ils doivent progresser.
La fumée n'est pas générateur de puissance, de fait le débit à "opposer" pour refroidir / inerter l'environnement dans lequel les pompiers progressent n'a pas lieu d'être important.

LD: Combien de temps a t'il fallu pour la mettre au point?

FGB:

J'ai proposé à mon employeur IFPEN de travailler sur ce projet en juin 2006. De juin 2006 à février 2007, j'ai tenté de me rapprocher d'un partenaire industriel intéressé par le projet, capable de fabriquer la lance et de la commercialiser. Un partenariat a été signé début 2007, un brevet a été déposé et délivré (je suis l'inventeur, mais j’ai cédé l’invention à mon employeur…). Des essais ont été réalisés et la lance va être commercialisée à partir de fin septembre 2011.
Il aura donc fallu près de 6 ans pour partir de l’idée et arriver au produit commercialisable.

LD: Sera t'elle uniquement disponible sur le marché européen?

FGB:
La distribution sera faite par deux sociétés différentes, une qui prendra en charge la distribution en France:société Gallin et l’autre qui se chargera de la distribution à l’international(société Pok)

LD: Pourquoi avoir créer cette lance?

FGB:
Il y a plusieurs raisons :



- En France, les incendies (tout confondus : feux de forêt, de poubelle, de voiture, d'habitation... ne constituent pas une part importante de l'activité opérationnelle du pompier (de l'ordre de 10 %). Sur ces 10 %, moins de 1 % intéresse un feu nécessitant l'engagement des personnels dans la structure sinistré. Les incendies nécessitant l'engagement des soldats du feu sont en fait assez rares, pour autant ils sont de plus en plus techniques à traiter et dangereux étant donné que l'intervenant se trouve dans le bâtiment (progression rapide du feu).

- Les technologies de lance que nous utilisons aujourd'hui n'ont pour la plupart pas été conçues pour travailler en intérieur. Ce sont des intervenants qui à partir de ces lances ont développé des techniques d'utilisation propres à la problématique feu intérieur. Problème, la multiplicité des réglages est source d'erreur... pour les personnels qui n'utilisent pas constamment leur lance.

- Le temps imparti à la formation est relativement faible, et les lances jusqu’alors sur le marché disposent de plus en plus de fonctions… je pense que la technologie doit rendre plus simple la vie de l’utilisateur, non pas plus contraignant….

LD:des détails techniques sur cette lance?

FGB:

La lance n'a que deux débits, un pour chacun des diffuseurs

Le débit du diffuseur périphérique (constitué de 4 trous) qui permet d'attaquer le feu ou de faire un long" puls" par exemple est de 250 l/pm à 6 bar (sur la version basse pression) pour un angle de distribution de 25°.

Le débit du diffuseur central qui permet de faire du short puls (gas cooling) ou de produire un écran en brouillard d'eau et de 95 l/pm sur un angle de distribution de 55°.

Optimal Nozzle est par conception « auto purgeante ». La norme européenne demande à ce que les lances dont le débit va jusqu'à 250 lpm puissent évacuer des particules jusqu'à 3,18 mm. De par leur conception, les diffuseurs de Optimal Nozzle laissent passer des particules jusqu'à 4,3 mm. Les particules d'un diamètre supérieur étant arrêtées par un filtre placé à l'entrée de la lance.

LD:les avantages d'une telle lance?

FGB:

Simplicité d’utilisation
Temps de formation court
Risque d'erreur de manipulation faible
Auto purgeante par conception
Efficacité optimum

LD:comment utiliser cette lance?

FGB:

La rotation est de 45°. A gauche, vous alimentez le diffuseur central pour faire du brouillard d'eau et le débit et de 95 lpm environ, et en tournant le bumper à droite vous alimentez le diffuseur périphérique et le débit est de 250 L/pm à 6 bar à la lance. Attention, contrairement aux lances existantes, sur Optimal Nozzle les débits et la forme des jet sont indissociables :vous ne pouvez pas par exemple avoir un angle de jet droit et un débit de 95 lpm ou un jet large à 250 lpm. Le débit et la forme du jet, la taille de goutte, l'angle de distribution sont fixes. L'idée de la lance est : je veux refroidir de la fumée, je tourne le diffuseur à gauche et le diffuseur alimenté sera optimal pour refroidir de la fumée (son débit, son angle de distribution, etc...) Je veux attaquer le feu, alors je tourne le diffuseur à droite et la encore le débit, la forme du jet, etc seront optimisés pour cela. Tout cela ayant été arrêté à la construction de la lance.

Il y a trop de réglages possible sur les lances : risques d'erreur lorsque vous n'avez pas l'habitude d'utiliser une lance dans la fumée. Avec Optimal Nozzle, pas de réglage, il suffit juste de savoir ce que vous voulez faire : refroidir de la fumée = tournez à gauche
attaquer le feu = tournez à droite

je remercie Franck pour ses réponses et son temps.Pour voir cette lance,rendez vous au stand Gallin,au congrès des Sapeurs Pompiers à Nantes dès le 22 septembre 2011.Encore félicitations à Franck pour cette toute nouvelle lance.

for my readers who do not speak french,here is the english version for this new firefighting nozzle:


http://firegeezer.com/2011/09/21/new-flashover-prevention-nozzle-introduced-firegeezer-exclusive/




12 commentaires:

  1. Ça me semble très intéressant Franck il ne reste plus qu'à l'utiliser maintenant. Félicitation pour cette belle invention.

    RépondreSupprimer
  2. En effet très intéressant.
    Je m'interroge pour le marché français car une note précise l'emploi de moyen à 500lpm.

    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/sapeurs-pompiers/doctrines-techniques-prof/notes-operationnelles/mise-en-place-lances-500-min/downloadFile/file/NIO_lances_500.pdf?nocache=1281963014.62
    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/sapeurs-pompiers/doctrines-techniques-prof/circulaires-techniques/phenomenes-thermiques/downloadFile/file/Note_BPAE_20060213.pdf?nocache=1249905478.52

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, beau travail, la lance est particulièrement intéressante, juste une question, existe t'il une position permettant de créer un jet diffusé de protection?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Vulcain,

    Effectivement le débit n'est pas en phase avec ce qui est "imposé" par les documents dont vous avez placé les liens. Pour le marché Français, ce ne sont pas pour l'heure les entités à obligations de moyens qui ont été ciblé, mais celle à obligation de résultat. Le marché heureusement n'est pas que français, il est bien plus important à l'export.

    Ce produit, n'a volontairement pas été dimensionné à 500 lpm, car trop de débit c'est trop de vapeur et trop de vapeur... ça brûle.
    Dans un simulateur vous avez environ 1,5 MW de puissance soit la moitié d'un matelas lorsque vous faite une impulsion trop "poussée", le retour vapeur ne pardonne pas... imaginez un Z dans les mêmes condition sur un feu de 3 MW avec 500 lpm !?!

    Chapak,

    La question c'est posé, c'est possible, mais pour l'heure nous ne l'avons pas envisagé, car la encore le jet de protection bien que personne ne puisse vraiment attester de sa pertinence, il n'y a qu'en France que cela semble être demandé.

    Fr@+nck

    RépondreSupprimer
  5. Hello Pascal,

    Merci !

    Fr@+nck

    RépondreSupprimer
  6. Merci Franck...enfin !!! dirais-je, oui enfin nous allons peut-être pouvoir approcher les feux de façon différente en France - grâce à ta lance et à une formation en relation avec celle-ci - et moins brute que nos 500 litres par minutes dévastateurs en feu d'appart quant aux biens inondés et à la vapeur considérable dégagée brûlant les SP.

    SAP VF

    RépondreSupprimer
  7. Salut,

    Merci pour cette presentation Fireball!! Lance surement tres interressante mais comme dit plus haut, le debit est à revoir pour la France!!

    Guillaume17

    RépondreSupprimer
  8. Bien sur Franck, je suis en phase avec cela, ce que je veux dire c'est que nos décideurs ne nous permettrons pas de disposer d'un tel outil, à cause justement de ce texte !

    Merci pour ce formidable travail !

    RépondreSupprimer
  9. Vulcain et Guillaume,

    Sans pouvoir vous en dire plus, gardez en tête que les textes c'est comme les mentalités... ça peut évoluer :).

    Fr@+nck

    RépondreSupprimer
  10. je suis ravie de cette avancée technique même si je sais que la route sera longue pour faire évoluer les mentalités partout dans le monde...croyons en notre bonne étoile......la réalisation de cette lance restera pour moi,une prouesse humaine!!!

    RépondreSupprimer
  11. :) Merci Laurence pour ton aide !

    RépondreSupprimer
  12. pas de soucis Franck,je te souhaite de vendre de nombreuses lances,partout sur la planète.

    RépondreSupprimer