Bienvenue ChezFireball,bonne lecture à tous.

welcome to ChezFireball,enjoy your visit!!!

jeudi 16 février 2012

video: phénomène thermique....

vous avez dit:phénomène thermique:oui,mais lequel?? flashover,smoke explosion....:




vidéo prise le 14 février 2012.

je rajoute ce lien,pour plus d'informations: au bas de la page du lien,vous pourrez lire les avis de nos amis américains à propos du nom à donner à ce phénomène thermique:plusieurs réponses reviennent:smoke explosion .Mais la vidéo postée dans cet article à pour titre:flashover.

http://statter911.com/2012/02/14/captured-on-video-flashover-at-olathe-kansas-house-fire/

un chauffage défectueux semble être la cause de cet incendie.

en fait pour nos amis nord américains,peu importe le nom à donner à ce phénomène.....

24 commentaires:

  1. Superbe vidéo, on reprends toujours les mêmes, pour une fois ça change, c'est récent, et on voit plusieurs choses intéressantes.

    A voir et revoir la vidéo, j'ai du mal à définir les phénomènes. Ce qui est perturbant pour ma part c'est la température extérieur qui semble très basse. Elle doit fortement contribuer aux phénomènes.
    Nos cousins vous pouvoir nous renseigner plus aisément.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurence
    Belle vidéo avec un phénoméne assez flou pour nous Européen.
    Etudions la situation

    Le bâtiment :
    -une maison d'habitation à simple RDC en L avec une vérenda, le véhicule stationné sur le côté peut indiquer la présence d'occupants éventuels (à prendre en compte par le chef d'agrès).
    -les fenêtres sont présentes, celles du côté droit de l'habitation sont sombres.

    La météo :
    -la neige peut nous indiquer des températures inférieures à 0°C, la différence de température entre l'interieur et l'extérieur augmentant les échanges thermiques,
    -le vent semble fort et souffle vers la face du bâtiment que nous observons et perturbe la sortie des fumées par la porte, on constate d'ailleur qu'elles sont claires et peu volumineuse à cet endroit.

    le foyer :
    -visible à traver la vérenda il semble se trouver dans la partie droite de la maison,
    -les flammes sont vives mais leur propagation semble difficile vers la vérenda.

    les fumées :
    -côté vérenda elles sont claires et peu volumineuse sortant par intermitence,
    -côté droit elles sont grisâtres (plus riches) et sortent sous pression du dessus de la fenêtre.

    Le phénomène :
    -violent, il à une dynamique semblable à ce que l'on observe sur un backdraft,
    -il semble partir de la pièce à droite du bâtiment et se propager rapidement dans la vérenda.

    Ce qui est sur c'est qu'il ne s'agis pas là d'un flashover.
    En comparaison avec nos maigres connaissances cela resemble plus à un backdraft.

    merci pour cette "trituration" des neurones Laurence

    Ludovic Venon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ludovic,

      merci pour cette brillante analyse,très complète. le titre de la vidéo était:spectacular backdraft=backdraft spectaculaire.pour ma part,je penche pour une smoke explosion...maintenant,à chacun et chacune de se faire sa propre opinion!!!

      Supprimer
  3. Tu à peut être raison Laurence, je ne connais pas les paramètres d'une smoke explosion (explosion de fumées en Français je crois). Il est vrai que l'activité du foyer ne correspond pas au scénario type de l'EF (Explosion de Fumées!) comme il est décrit dans le GNR.
    Ceci pour dire qu'il est peut-être temps d'aborder les autres phénomènes plus précisément et de les enseigner, sans faire de catastrophisme.

    restons prudent.

    Ludovic Venon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ludovic,

      face aux phénomènes thermiques,tu as 2 comportements:ceux qui veulent absolument mettre un nom sur le phénomène et l'autre comportement qui consiste à lutter contre le feu sans vouloir absolument nommer le phénomène thermique durant une intervention....recevoir une formation sur ces phénomènes thermiques oui,mais attention aux prétendues personnes qui se proclament spécialistes flashover ou autres......pour moi,un bon pompier et formateur connait les phénomènes thermiques:flashover,backdraft,smoke explosion...mais ne se prétendra pas spécialiste d'un phénomène en particulier!

      Supprimer
  4. Salut à vous,

    Pour ma part, je suis partagé entre un backdraft naturel,car le milieu est ouvert et un flashover malgré tout, toujours à cause de ce milieu ouvert.
    Cette analyse n'est pas une affirmation, mais plutôt tel que l'a fait Ludo une étude analytique.
    Reprenons les éléments de Ludo sur le descritif, puis ajoutons une analyse.
    Je ne souhaite en aucun cas me mettre en contradiction avec Ludo !!
    Pour ma part : Je pense à un flashover pour plusieurs raisons :
    1. Milieu ouvert entre le volume en feu et la grande pièce d'où sortiront les fumées.
    2. A moins d'avoir une réelle dette en air à l'intérieur du volume en feu, on peut voir des flammes vives au fond (de là où part d'ailleurs le phénomène)
    3. La vélocité des fumées à l'extérieurs sont vives et leurs couleurs laissent malgré tout penser à des fumées chargées en gaz de pyrolyse.
    4. lors du déclenchement du phénomène, la grande pièce visible au premier plan ne s'enflamme pas, mais des fumées noires emplissent l'espace.
    5. Certes on ressent une respiration via les fumées sur la droite mais nous manque des paramètres : la météo,les sons, et la chaleur ! Avec ces éléments on s’orienterait peut-être plus facilement vers le backdraft. pour la météo, est-ce qu'un vent venant de gauche ne donnerait pas la sensation de respiration. Car seul le haut de la fenêtre crache sa fumée.
    6. Après le phénomène, les fumées n'ont pas été modifiées, toujours aussi grisatres, jaunatres à droite, et toujours aussi véloce. On peut alors penser qu'il s'agit d'une pièce relativement isolée de la pièce en feu. De plus cette dernière s'enflamme totalement à la seconde partie de la vidéo.
    7. Lors du ralenti, on voit bien un embrasement généralisé éclair (donc plutôt flashover) qui sort de la pièce. Et par la surpression générée, fait sortir par les ouvrants les fumées et gaz de pyrolyse contenues dans les autres pièces.

    Étudier cette vidéo est super intéressant, mais comme vous l'écrivez, mettre un seul et unique mot est impossible. En utilisant nos connaissances on peut essayer de comprendre et de développer un semblant de scénario sur ce qui s'est passé, mais il est extrêmement difficile de définir le phénomène. Notre culture latine veut que les choses soient précisément définies, nos confrères nord-américains sont souvent plus généralistes. D'ailleurs il n'est pas étonnant que nous ayons absolument voulu franciser ces phénomènes. à tord pour ma part, car quand on évoque la smoke explosion il devient impossible d'expliquer à nos stagiaires la différence entre : Explosion de fumées et explosion de fumées.

    Cordialement

    Sébastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sébastien,

      merci pour ton analyse très complète.Le plus important n'est pas de nommer le phénomène thermique mais plutôt essayer de l'analyser et se protèger... cette vidéo vous permet d'échanger vos points vue,un bon début.....vidéo à partager bien entendu.

      Supprimer
  5. D'accord avec toi vulcain, le phénomène est très difficile à nommer avec notre culture.
    On à un feu avec des flammes visibles et une porte ouverte donc, pour nous ça revient à un volume ouvert donc à un scénario type EGE.
    Toutefois, le vent qui semble assez fort au vue de l'inclinaisont des fumées, perturbe la sortie des fumées. Sans feu, le vent augmenterait la pression dans le bâtiment. Avec l'incendie la pression dans la maison augmente jusqu'à équilibre avec l'extérieur, c'est l'effet "bouchon", les fumées ne sortent plus on à donc un volume que l'on pourrait qualifier de "clos".
    L'action du vent,
    Les fumées colorées et turbulentes qui sortent au dessus de la fenêtre (peut être par une ventilation, non par l'ouvrant lui même),
    L'opacité de la fenêtre de droite,
    La vélocité du phénomène,
    La propultion des fumées à l'extérieur sans les embraser
    Tous ces éléments m'incite à ne pas classer ce phénomène comme un EGE ou flashover.
    Laurence est peut être plus près de la vérité que nous deux!

    Au plaisir d'échanger encore nos connaissances, Vulcain.

    Ludovic Venon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ludovic,

      Laurence,est une civile et à force de voir des vidéos sur le net et de cotoyer les pompiers américains,je peux aussi me tromper en nommant ce phénomène.Ajoutons un peu d'humour:tout ce que j'écris,n'est pas paroles d'évangile. Le côté positif de cette discussion via messages ou commentaires:l'échange de connaissances.Merci à vous pour vos réponses!

      Supprimer
  6. Le phénomène de "respiration" est plus présent à gauche de la véranda.
    Comme tu le dis, les fumées très claires sortent avec beaucoup de vélocité par la porte que l'on peut qualifier de principale à nos yeux.
    Pour le phénomène du troisième groupe que Laurence décrit, on peut en effet y penser. C'était une hypothèse lors du tout premier visionnage. Et rien ne peut laisser penser le contraire. Mais malgré tout, au vu des fumées et gaz de pyrolyse qui sortent lors du phénomène, qui sont contenu dans des volumes différents de celui qui brûle ; on peut penser que la température n'est pas suffisante pour enflammer la totalité des gaz de pyrolyse. Ces mêmes gaz que tu décris très bien pour les fumées qui sortent de l'habitation.

    Comme tu le dis toi-même la typologie du phénomène ne se rapproche pas complètement du backdraft, et pourtant. C'est pour cela que j'évoque le backdraft naturel. En effet aucun apport d'air ne semble s'opérer, sauf à ce qu'un ouvrant non visible à l'opposé de l'angle de vue que nous avons, se soit rompu, rendant l'explication de backdraft très possible.
    Pour le smoke explosion, il faudrait une température d'auto-inflammation des gaz de pyrolyse, tel qu'on peut le voir lorsque l'on fait chauffer des pellets de bois dans un récipient avec transfert dans un local et apport d'une étincelle.
    Ici le feu est toujours bien présent, le mélange semble très bon au vu de la couleur des flammes, très jaune, orangé clair, et vives dans le volume.
    Hormis la rupture d'un ouvrant non visible, aucun apport d'air supplémentaire ne semble venir perturber le feu. Le vent ne semble pas bien virulent au point comme tu l'écris de créer un bouchon, d'ailleurs quelque soit l'ouvrant, les fumées sous leurs diverses formes sortent sans trop de difficulté.
    Après un nième visionnage lol, je constate qu'après "l'embrasement éclair" un volume de flammes très orangés, voir rouge continue quelques microsecondes de brûler en arrière plan de la véranda. Cela semble indiqué qu'une quantité très importante de gaz de pyrolyse se sont accumulés dans la grande pièce que nous voyons au travers de la véranda. Mais bien qu'étant sous la limité supérieur d'inflammabilité, le volume de gaz étant tellement important que l'ensemble ne peut pas s'enflammer, donc on est limité par la ventilation à cet instant. Par conséquent la pyrolyse continue car le combustible est toujours bien présent, ce qui expliquerai qu'après le phénomène, une sorte de retour à la normal d'avant le phénomène.

    Si Smoke explosion il y a, quels sont les éléments qui ont pu le déclencher. Laurence ! Une idée ?

    Super cette discussion, bel échange !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vulcain ou Sébastien,

      pour le phénomène smoke explosion,je n'ai pas d'arguments,j'ai pensé à cela après avoir vu d'autres vidéos et en comparant....

      Supprimer
  7. Ok, car en général le smoke explosion intervient alors que l'incendie semble être éteint, et lors d'un déblai, alors que les gaz de pyrolyse continuent d'être produit car la matière est encore chaude, une braise activée lors du déplacement d'un objet "allume" les fumées alors "froides".
    Exemple de ce phénomène : le décès d'un capitaine de SP québécois, qui en cours de déblai d'un canapé qui pyrolysait lentement, sans flamme, "a provoqué" une smoke explosion. Cette affaire a fait l'objet d'une étude par les SP québécois avec un rapport, qui a alors permis de comprendre ce qui s'était passé. Car les survivants ont pu expliquer le déroulement de l'intervention.
    Maintenant, je reste prudent bien évidemment car nous fonctionnons de manière souvent empirique pour apprendre. Et concernant les phénomènes thermiques, nos connaissances en sont encore à leur balbutiements.
    Cet échange est intéressant, mais comme l'a écrit Ludovic, il pourrait être intéressant que nos cousins nord-américains nous apportent leurs points de vue, ne serait-ce que par rapport au froid, car les phénomènes thermiques sont très influencés par leur environnement : qu'il soit climatique, batimentaire, ou autre...

    Cordialement Sébastien

    RépondreSupprimer
  8. Dernier détail, au tout début on aperçoit quelqu'un, entre la palissade et le gros arbre. Cette personne semble sortir avec quelque chose en feu.
    Serait-ce un exercice pour les sp comme c'est souvant le cas ? Mais dans ce cas pourquoi une voiture se trouve à côté de la maison ??
    Bref ....

    RépondreSupprimer
  9. pour en savoir plus sur la smoke eexplosion :
    http://www.firetactics.com/service.htm.

    Cordialement Sébastien

    RépondreSupprimer
  10. Je voudrais corriger mes propos : "Mais bien qu'étant sous la limité supérieur d'inflammabilité, le volume de gaz étant tellement important que l'ensemble ne peut pas s'enflammer, donc on est limité par la ventilation à cet instant".
    Je voulais dire qu'après le phénomène, une partie des gaz chaud se trouvant dans sous la LSE s'enflamment, d'où les flammes rouge orangées. Mais le reste est au dessus de la LSE et de fait, ne permet pas à l'ensemble des gaz contenus dans la pièce de s'enflammer.

    Toutes mes excuses pour cette confusion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vulcain,

      je m'excuse pour les commentaires qui apparaissent seulement maintenant:j'ai eu un problème avec leur mise à jour...blogger n'est pas infaillible.

      Supprimer
  11. Confusion bien excusé
    Après quelques recherches sur les smoke explosion sur plusieurs sites, j'ai quelques peine à me faire une certitude, la réponse est peut être un "mix" de plusieurs phénomènes. L'un entrainant un autre: une smoke explosion ou un backdraft entrainant le flashover ou inversement.
    D'après mes recherches la smoke explosion peut se produire même pendant la phase de croissance: c'est un volume de gaz inflammable (issu de la combustion) en mélange avec le comburant et qui est pratiquement à température d'auto inflammation il lui manque de l'énergie; une étincelle, une augmentation de température...
    N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe.

    C'est avec ce genre d'exercice que l'on apprend le mieux, puisque c'est en faisant des recherches et en croisant nos connaissances que l'on se fait une représentation assez proche de la vérité.

    Merci pour cet échange fructueux, Sebastien et Laurence.

    Ludovic Venon

    RépondreSupprimer
  12. Ce qui est "étonnant", et nous avons fait des expériences. Il faut que je retrouve la vidéo que nous avons fait sur le sujet.
    La température des fumées est basse, ne dépassant pas les 50°c, elles sont contenues dans un volume fermé, et lorsque l'on approche une flamme, l'ensemble s'enflamme instantanément (type explosion)
    Ce que tu dis est vrai. Les interactions dans le système feu, on décrit bien qu'une partie des gaz de pyrolyse ne sont pas "brûlés" par les flammes mais se mélangent aux fumées chargées en particules de carbone en sont le bon exemple.
    Autre exercice facile à réaliser:
    1. Prenez une bougie, allumez là
    2. Préparer une allumette ou un briquet (plus simple d'usage)
    3. Soufflez la flamme
    4. approchez votre briquet allumé à au moins 1 cm de la mèche(éteinte !) dans le petit panache de fumée.
    5. la fumée s'enflamme instantanément et fait redémarrer la combustion de la bougie.
    Si vous pouvez filmer et mettre ensuite au ralenti, le phénomène est encore plus saisissant.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le lien Laurence, je constate que nos camarades Nord Américains sont eux aussi incertain sur le phénomène, même si la smoke explosion revient plus fréquement.

    Ludovic Venon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai retrouvé la vidéo de présentation. Si tu la veux, je peux te l'envoyer par mail.

      Cordialement

      Supprimer
    2. Vulcain,ou Sébastien,

      je suis ok pour la vidéo:pour me l'envoyer ,si tu le veux ,utilisons facebook:aurais tu un compte??? pour me trouver sur ce réseau social,tu tapes:Laurence Delorme,il y a ma photo....

      Supprimer
  14. Réponses
    1. ok mais si tu peux m'envoyer un lien vers la vidéo,genre youtube ou dailymotion,ce sera mieux:

      fireballandsparkles@gmail.com

      Supprimer
  15. Si tu veux également la vidéo Ludovic, pas de souci !

    Seb

    RépondreSupprimer