Bienvenue ChezFireball,bonne lecture à tous.

welcome to ChezFireball,enjoy your visit!!!

dimanche 15 novembre 2009

exercice 1,tuyaux et lances,technique.

cet exercice est disponible sur le site de Ed Hartin,en format pdf:


http://www.cfbt-us.com/pdfs/nh_drill_1.pdf

Tuyaux et lances,technique:exercice 1

*Entrainement pré requis: les apprenants doivent avoir reçu la formation de base concernant les EPI,les tuyaux et les lances.

*Programme:

a/sorte de lances
b/type de lances(débit fixe ou variable)
c/le débit ou les débits
d/le mécanisme de contrôle du débit
e/les différents jets(lances combinées uniquement)
f/fermeture du mécanisme
g/pression et son utilisation

Démontrer les techniques de lance en opérant d'une position fixe:

a/refroidir les gaz(impulsions courtes et longues)
b/refroidir la surface/attaque directe(painting et penciling)

Références:Grimwood P;Hartin E;MC Donough J et Raffel(2005);3D firefighting training,techniques et tactiques.Stillwater,OK:fire protection publication.

Ressources requises:

cet exercice requiert un fourgon ou auto pompe et suffisament de tuyaux et lances pour fournir à chaque groupe d'élèves une ligne de tuyaux.Si cela est possible,les groupes doivent se limités à 5 élèves afin de tirer profit de ces exercices et de minimiser la durée de la session.Si cela est possible,les lances utilisées en intervention doivent être utilisées pour cet exercice.

Proposition d'entrainement:

cet exercice et son évolution,requiert une zone ouverte ou l'eau pourra être évacuée et pourra être utilisée en quantité suffisante pour permettre à l'élève de réaliser les différents exercices.Si cela est possible,un mur vertical ou des cibles de dimensions différentes devront être sur le terrain,pour que l'élève pratique le painting et penciling.

Les apprenants:

le nombre maximum d'élèves dépend des formateurs et de la disponibilité des documents nécessaires à cet exercice.

La sécurité:

faire le tour de la structure,du lieu de l'exercice afin de s'assurer qu'aucune substance dangereuse n'ait été répandue à terre.Rappeler à l'apprenant d'utiliser la lance avec précaution.

Les EPI:

les apprenants doivent porter leur tenue de feu durant cet exercice.Durant la période estivale,ceci peut être réduit au casque et aux gants.

Contrôle du périmètre:

le contrôle du périmètre de la scéne d'entrainement variera en fonction de la localisation du terrain d'entrainement.Le périmètre de sécurité sera limité aux participants et aux observateurs de l'exercice.

Instruction des activités

Cette leçon inclut les instructions pour les activités suivantes.Basez votre approche éducative sur les apprenants et leur niveau d'expérience et leur compréhension durant la progression de la leçon.

1/faites un briefing détaillé concernant la leçon et son but et les aptitudes que les élèves devront développées et pratiquées.

a: impulsion courte:faites imaginer aux élèves qu'ils ouvrent et ferment leur lance aussi rapidement que cela est possible,puis expliquez leur que l'impulsion courte est légèrement plus courte que cela(pour souligner ceci,l'application de l'eau doit être très très courte).La puissance de l'eau n'est pas une solution,du fait de la durée minimale de l'impulsion et de la petite quantité d'eau incluse.

b: longue impulsion:une impulsion longue est quelquechose plus long qu'une impulsion courte.La durée des longues impulsions dépend de la configuration du compartiment/pièce et des conditions du feu.En pratiquant cette aptitude,les élèves devraient donner des impulsions de quelques secondes à 15 ou 20 secondes.L'impulsion longue requiert que la lance soit ouverte rapidement(pour fournir un maximum de pression et obtenir la taille des gouttelettes désirée)et fermer relativement lentement(pour minimiser l'effet potentiel:marteau d'eau)

c: painting:développer un fin film d'eau sur une surface chaude,requiert d'ouvrir la lance seulement suffisament,pour que l'eau atteigne la cible visée.Une trop forte application a pour résultat de rebondir sur l'eau et de ne pas refroidir la surface souhaitée.

d: penciling:le penciling est similtaire au pulsing,mais avec un jet bâton.Cette technique est utilisée pour atteindre l'objectif lorsque l'on met de l'eau sur des surfaces chaudes.Une application brève requiert une opération rapide de la lance:fermer lors d'une impulsion courte,une longue application requiert une ouverture rapide,plus doucement on referme la lance.


2/Démontrer chaque technique(impulsion courte,longue,penciling,painting)immédiatement avant que les élèves ne pratiquent ces exercices.

3/Faire en sorte que les élèves pratiquent chaque technique.

Les formateurs doivent participer,faire un diagnostique,pour assister les élèves en maitrisant chaque aptitude.Les élèves doivent développer leurs compétences durant chaque exercice,avant de passer à l'exercice suivant.

a: tenir la lance devant,à l'extérieur ,loin de vous,pour permettre un bon contrôle de la lance.

b: utiliser la poignée de la lance est une question de préférence personnelle.La chose importante:la bonne position de la lance.Si les lances sont dotées d'une poignée réglable,enseignez auparavant aux élèves les 2 techniques:avec la poignée ou sans la poignée,à des débits variables pour déterminer la meilleure approche.

c: une impulsion courte requiert une action courte pour fermer la lance.concernant le système de réglage et son levier,si celui ci est de forme ronde,il devra être ouvert pleinement.si c'est un système coulissant,il devra être ouvert partiellement.

d: une impulsion longue requiert d'ouvrir vite et de fermer légèrement plus lentement la lance.

e: changer de jet est critique:tous les apprenants doivent savoir comment changer et controler les jets:jet bâton ou jet diffusé sans hésitations.

f: faire déterminer aux élèves comment règler le jet et son contrôle:passer du jet bâton à un jet diffusé moyen.ceci variera considérablement avec différentes sortes de lances et différents procédés.

g: le painting requiert une application douce:apprenez aux élèves à mettre de l'eau sur le haut du mur,ainsi l'eau coulera sur la surface sans éclaboussures.le painting est aussi utilisé sur 2 différenst types de fuel/gaz.faites pratiquer aux élèves,des applications en douceur sur les autres surfaces afin de développer leurs compétences de cette technique.

4/les impulsions sont données pour refroidir la couche de gaz chauds,elles doivent être dirigées de façon à ce que l'eau se vaporise dans la couche de gaz et non en surface.

Une fois que les apprenants se sont "familiarisés" avec les bases concernant la lance,placez les à une distance donnée d'un mur,et demandez leur d'ajuster l'angle du jet diffusé de sorte que les impulsions atteignent le mur(assez facilement)Puis changez la distance,déplacez les élèves plus près ou plus loin et répétez l'exercice.

5/faites un debriefing avec tous les participants.soulignez les observations et les conclusions.


Intégration:


les techniques de lance et tuyaux contenues dans cet exercice peuvent être utilisées seules ou bien être incluses dans d'autres activités.Par exemple,lorsque vous effectuez un exercice d'établissement de tuyaux,les éléments contenus dans cet exercice 1,peuvent être intégrés avec le déploiement des lignes d'attaque.

traduction:Laurence Delorme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire