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samedi 14 novembre 2009

techniques de base de la lance et tuyaux.


article rédigé par Ed Hartin et disponible sur son site:

http://cfbt-us.com/wordpress/?p=970

Le précédent article intitulé "ma lance" a montré l'importance des connaissances à avoir concernant la lance et les aptitudes dont les pompiers doivent faire preuve lorsqu'ils utilisent cette "arme primordiale"dans les opérations offensives de lutte contre le feu.

sur la photo ci dessus,nous pouvons noter que la pratique est essentielle pour l'efficacité de la technique à la lance.Des pompiers de Croatie,donnent de courtes impulsions afin de permettre au jet diffusé de pénétrer dans la couche des gaz chauds.La taille des gouttelettes,l'angle,la position de la lance,et la durée de cette application d'eau,exactement ou cela doit se produire et sous la bonne forme:tout est important!

Cet article souligne les méthodes d'entrainement et les techniques qui peuvent être utilisées pour développer l'efficacité dans les techniques de lance et la prise en main des tuyaux.

*les limites dans les méthodes de formation du service incendie:

La formation dispensée aux formateurs dans le service incendie et les méthodes d'instruction qui s'y rapportent,ont un lien direct avec la philosophie de l'éducation professionnelle qui a évolué aux USA au début des années 1900(Hartin,2004).La philosophie de l'éducation professionnelle qui a évolué durant la première moitié du 20ème siècle,a mise en avant une vision "mécanique" de la formation et de l'éducation professionnelle dans laquelle le but est une "production efficace" des personnes formées(Allen,1919;Prosser et Allen,1925).Au début des formations dispensées aux formateurs incendie,les concepts de base de l'éducation professionnelle étaient "étroitement "liés aux concepts psychologiques du comportement,et aux concepts négatifs et positifs d'un certain renforcement pour guider l'apprentissage.

Au cours des quatres dernières décennies,la formation concernant les formateurs incendie a évolué,pour inclure des perspectives humanistes concernant les motivations et les caractéristiques des élèves adultes.Cependant,les principes de base,utilisés dans les usines pour un meilleur rendement des salariés,telles que les taches simples et répétitives,demeurent la viande et" les pommes de terre" de ce ragout théorique!Tout cela est très intéressant mais quel est le lien avec la technique des lances?

l'élément principal pour la plupart des formateurs incendie,se situe dans la salle de cours,avec leur programme théorique et beaucoup moins dans des exercices pratiques .On enseigne aux formateurs comment dispenser une formation efficace avec à la clé une certaine aptitude à la formation.Efficacement et effectivement,le développement des aptitudes psychomotrices des pompiers,nécessite une orientation un peu différente.

Il éxiste des points communs entre le pompier et l'athlète.Tous les deux doivent possèder un"large panel" de capacités mentales et physiques,ceci soulignant leurs connaissances.De nombreuses recherches ont été menées pour montrer des approches efficaces concernant le développement des capacités dans le sport.La kinésiologie et la psychologie du sport fournissent un point de départ très utile pour améliorer les capacités à l'entrainement au sein du service incendie.Bien que cet article traite des techniques de lances et de tuyaux,les autres théories peuvent s'appliquées à de nombreux autres domaines.Il est essentiel que l'entraineur et l'élève,ne comprennent pas uniquement ce qui doit être fait et la façon de le faire,mais la raison pour laquelle cela est fait!!

*Moteurs d'apprentissage et performance:

Une capacité motrice peut être" conceptualisée" comme une tache physique telle que:

se servir d'une lance ou établir des tuyaux,ou tirer des longueurs de tuyaux dans un batiment.Cependant,il y a un nombre de dimensions dans lesquelles ces types de taches peuvent être classées:

_organisation des taches(simple,une tache seule ou multiples)
_importance des éléments moteurs et cognitifs(faire et penser)
_prévisibilité environnementale(conditions variables ou stables)

Simplement,ouvrir et fermer la lance est une tache"discrète" qui implique des capacités motrices,et qui se déroule dans un environnement prévisible(la position du pompier peut changer,mais la lance reste la même).Cependant,placé dans le contexte d'un établissement d'une ligne de tuyaux à l'intérieur d'un batiment,les conditions du feu sont variables donc les choses changent un petit peu.Ceci inclus de nombreuses taches et requiert des capacités physiques et cognitives(prendre des décisions),quelquefois prévisibles mais dans un environnement qui varie grandement.Cette explication rend les choses un peu plus compliquées que ce qu'elles paraissaient au début!

L'apprentissage moteur peut être divisé en plusieurs étapes relativement distinctes(Schmidt et wriberg,2008).Dans le stade verbal-cognitif,les "élèves" apprennent à se familiariser avec une tache qu'ils ne connaissent pas,et prennent du temps pour parler et exprimer ce qu'ils essaient de faire.Comme les" apprenants"progressent jusqu'au stade moteur,ils possèdent une idée générale du mouvement requis et de l'objectif de l'équipe pour redéfinir leur aptitude.La progression à travers les différents stades moteurs,requiert un temps et une pratique considérable.Quelques "élèves" vont progresser jusqu'au stade autonome dans lequel l'action est effectuée presque automatiquement avec pas ou peu d'attention.En dehors des nouvelles recrues,la plupart des pompiers sont au stade moteur de l'apprentissage lorsqu'ils développent leurs capacités concernant les techniques de lance et les tuyaux.


*Développement:

Développer une compréhension de la performance motrice et de l'apprentissage,requiert un modèle conceptuel.Cependant,je conçois totalement que vous soyez moins "intéressés" en ce qui concerne l'apprentissage de la théorie que je ne le suis!Je ferai un effort pour limiter cette théorie en un résumé plus simple:

1/identification des stimulis:reconnaitre le besoin d'une action physique
2/sélection d'une réponse:déterminer l'action requise
3/programme de réponse:préparation et initiation à l'action requise
4/feedback:détermination de l'efficacité de l'action

Dans quelques cas,le feedback est obtenu durant l'action et corriger l'action peut être fait durant la performance de la tache.Dans d'autres taches,(durée plus courte)le feedback est reçu lorsque la tache a été accomplie.

Beaucoup de techniques de lance telle que l'implusion courte donnée avec la lance jet diffusé à l'intérieur d'une couche de gaz chauds,implique un controle "loop" ouvert lorsque l'action est accomplie avant que le pompier puisse recevoir et donner un feedback sur l'efficacité de l'action.

L'entrainement doit développer des capacités suffisantes pour permettre aux pompiers d'utiliser les nombreuses techniques de lance avec un minimum de "réflexion" dans la pensée.Ceci permet alors aux pompiers de se concentrer sur leur orientation dans un batiment et d'observer les indications fournies par le comportement du feu.Il y aurait beaucoup plus à dire,cette explication limitée concernant l'apprentissage moteur et les performances,fournit un point de départ pour comprendre pourquoi la technique de lance et la prise en main des tuyaux,et les exercices pratiques sont importants et pourquoi ils ont été "conçus" ainsi.


*Techniques de lance et utilisation des tuyaux:

Encore un petit peu de théorie avant de pouvoir se servir de la lance.Cette séquence d'exercices pratiques a été créée en utilisant la méthode de simplification des conditions(Reigeluth,1999).cette approche va du plus simple au plus complexe,concernant la vision de la tache,qui représente l'ensemble et qui progressivement se dirige vers une vision plus complexe jusqu'à l'obtention du niveau de complexité et que celui ci soit atteint.Dans la cas de la technique de lance et l'utilisation des tuyaux,ceci implique de passer de la base,aux compétences individuelles,aux compétences de l'équipe et d'intègrer les compétences physiques et la prise de décision.

Une fois que la compétence de base est développée en taches simples(telle qu'une impulsion courte,longue,penciling,painting),la pratique devarit être séquencée(plutot que de se limiter à la pratique d'une seule aptitude).De plus,la pratique devrait être enseignée durant un nombre de sessions plus courtes,plutot que d'être"concentrée" en sessions moins nombreuses.Pour plus d'informations sur le conception de manière efficace et efficiente concernant la pratique,je vous indique cet ouvrage: "motor learning and performance":Schmidt and Wrisberg,2008).

Exercice 1:aptitudes de base dans l'opération des lances

le point de départ en développant un haut niveau de compétences dans l'utilisation des lances,est d'obtenir une certaine" familiarisation"avec les lances que vous utilisez,en incluant les caractéristiques telles que:le débit,la pression,le contrôle de la lance.

De plus,les pompiers doivent se forger leurs aptitudes durant les techniques de base da la lance telles que:impulsion courte,impulsion longue,penciling,et painting durant une position fixe.

la traduction de ce premier exercice pratique,dans un prochain article sur mon blog.très prochainement.

Vocabulaire:

La rétroaction (on utilise aussi couramment le terme anglais feedback), est, au sens large, l’action en retour d’un effet sur le dispositif qui lui a donné naissance, et donc, ainsi, sur elle-même. C’est-à-dire que la valeur de sortie (à une date antérieure) fait partie des éléments de la commande du dispositif.



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