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vendredi 20 novembre 2009

exercice 2:technique tuyaux et lances.

cet exercice 2 est disponible sur le site de Ed Hartin,en format pdf:

http://www.cfbt-us.com/pdfs/nh_drill_2.pdf

Entrainement pré requis:

les élèves doivent avoir reçu la formation de base concernant l'utilisation de leurs lances,EPI,tuyaux,et avoir développé leurs aptitudes à la lance à partir d'une position fixe:voir exercice 1.

Programme:

1/démontrer les techniques de lances suivantes tout en tenant compte des mouvements et déplacements des tuyaux: vers l'avant,vers l'arrière.

a: refroidir les gaz(impulsions courtes et longues)
b: refroidir la surface/attaque directs(painting et penciling)

Références: Grimwood P;Hartin E;MC Donough J;Raffel S(2005);3D firefighting:training ,techniques and tactics.Stillwater,Ok:fire protection publication.

Ressources requises:

cet exercice requiert un fourgon ou auto pompe,et suffisamment de tuyaux et lances pour fournir à chaque groupe d'élèves une ligne de tuyaux.Si cela est possible,les groupes doivent se limiter à 5 élèves afin de "tirer profit" de cet exercice et de minimiser la durée de la session.Si cela est possible,les lances utilisées en intervention doivent être utilisées pour cet exercice.

Formateurs en caisson flashover

un formateur est requis pour chaque groupe de travail durant cette leçon.

Les elèves:

le nombre maximum d'élèves variera en fonction de la disponibilité des formateurs et des ressources.

Sécurité:

Inspecter la zone d'entrainement,pour s'assurer qu'aucun produit dangereux et toxique,n'ait été répandu sur le sol et la zone de travail.Indiquer aux élèves qu'ils doivent faire attention lorsqu'ils utilisent les tuyaux.Mettre à disposition ,une sorte de petit" hall" de 1mX10m,afin de minimiser les blessures ou risques potentiels ,ou d'endommager les EPI lorsque les techniques de lances seront pratiquées:un risque d'abrasion est toujours possible notamment sur une surface rèche.

Les EPI:

Les élèves doivent porter leur tenue de feu et leur ARI durant cet exercice.Cependant,durant la période estivale ou durant des températures élevées à l'extérieur,la durée de la session devra être limitée.

Contrôle de la scène:

Il variera en fonction de la localisation de la zone d'entrainement.celle ci sera limitée aux participants et aux observateurs de l'entrainement.Si un fourgon ou auto pompe est disponible sur la zone d'entrainement,le positionner pour assurer une facilité d'accès à la zone.

Instruction des activités:

cette leçon inclut l'instruction des activités suivantes.baser votre approche de formation sur les élèves et leur niveau d'expérience et leur compréhension lors de la leçon.

Souvent,les pompiers comprennent que le refroidissement des gaz et l'établissement des tuyaux ralentira leur progression.Cependant,un porte lance expérimenté peut généralement donner de courtes impulsions lorsqu'il se déplace.Les impulsions longues seront utiles dans des espaces larges ou lorsque les conditions des feux sont jugées "sévères" et qu'elles requièrent du BAT(en france,le pompier qui tient la lance et le pompier derrière lui,se nomment Binome Attaque),qu'il s'arrête et mette de l'eau avant d'avancer.

1/rappel rapide de la technique de lance et des exercice que les élèves vont pratiquer:

a: impulsion courte:faites imaginer aux élèves qu'ils ouvrent et ferment la lance le plus rapidement possible.Alors dites leur qu'une impulsion courte est légèrement plus rapide que cela(pour souligner cela,une application d'eau doit être "extrèmement" courte)Le coup de bélier n'est pas un problème du à une durée minimale de l'impulsion.Une petit quantité d'eau est requise pour cet exercice.

b: impulsion longue:une impulsion longue est quelquechose de plus long qu'une impulsion courte par défintion.La durée des impulsions longues dépend de la configuration du compartiment ou pièce,et des conditions du feu.En pratiquant cet exercice,les élèves devront donner des impulsions de quelques secondes à 15 ou 20 secondes.Une longue impulsion requiert que le lance soit ouverte rapidement(pour fournir un maximum de pression et obtenir la taille des gouttelettes désirée)et fermée relativement doucement(pour minimiser le risque potentiel de coup de bélier).

c: le painting:développer un fin film d'eau sur une surface chaude requiert une application douce.ceci demande d'ouvrir la lance juste assez pour que l'eau atteigne la cible désirée.des applications trop fortes/vigoureuses,auront pour résultat des éclaboussures,et ne refroidiront pas la surface voulue.

d: penciling:le penciling est similaire au pulsing(court ou long)mais avec un jet droit ou bâton.Cette technique est utilisée pour atteindre l'objectif lorsque vous mettez de l'eau sur les surfaces chaudes.

2/Démontrer la position du porte lance ou BAT et des autres membres affectés aux tuyaux lorsqu'ils travaillent avec un tuyau sous pression.Le nombre de personnel doit reflèter la réalité opérationnelle des élèves(si en intervention certains élèves travaillent à 3 personnes,reproduire les mêmes conditions pour cet exercice).

a: le pompier affecté à la lance doit controler sa lance tout le temps et être capable de changer de jet.

b: l'équipier BAT doit être près(pas trop près).le refroidissement des gaz requiert que le tuyau derrière le pompier qui tient la lance,soit plus bas que la lance(à un débit plus haut,il doit être sur le sol,pour rediriger la réaction de la lance)

3/Faites pratiquer aux élèves,un mouvement des tuyaux:en avant,en arrière en conjonction avec l'opération de la lance(courtes et longues impulsions,penciling,painting)

a:tenir la lance à l'extérieur,pour permettre un bon contrôle.

b:ne vous déplacez pas si vous ne voyez pas vos pieds
.
c: lorsque vous avancez,l'équipier BAT doit éviter d'être coincé entre le tuyau et les coins intérieurs(toujours travailler à l'extérieur des coins)

d:le pompier qui opère à la lance fait une sorte de reconnaissance :avant,arrière et cotés pour fournir des indications sur le comportement du feu.L'équipier BAT est responsable de l'observation concernant l'arrière et les côtés.La communication entre le porte lance et son équipier est critique.

e: être capable de déplacer les tuyaux aussi bien à l'avant que vers l'arrière:ceci est une aptitude importante à possèder.

4/Les élèves doivent pratiquer chaque technique(impulsions courtes et longues,painting,penciling)

5/Debriefing pour tous les participants:conclusions et observations.

Intégration:

cet exercice peut être utilisé seul:des éléments de cet exercice peuvent être intégrés dans d'autres activités.par exemple,lorsque vous faites un exercice concernant l'établissement des tuyaux,et leur évolution,les éléments de cet exercice 2 peuvent être intégrés au déploiement des lignes d'attaque.


traduction:Laurence Delorme.

Franck G Blanc,pour la correction du vocabulaire technique:coup de bélier.





2 commentaires:

  1. Bonjour Laurence,

    Concernant la traduction, il est question lors des impulsions d'un terme que tu as traduit par "marteau". Je pense qu'en France le terme équivalent à ce que veut dire Ed et le coup de bélier. Ce phénomène est lié à la fermeture rapide des vannes pour stopper un débit sur un fluide incompressible (e.g l'eau...). Ce phénomène induit une montée brusque de la pression dans le tuyau et peut provoquer un déséquilibre du porte lance, un éclatement de tuyau, un déchaussement de raccord etc...

    Fr@+nck

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  2. salut Franck,

    merci pour cette précision,je vais rectifier l'erreur de vocabulaire.

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