Bienvenue ChezFireball,bonne lecture à tous.

welcome to ChezFireball,enjoy your visit!!!

lundi 23 novembre 2009

passage de porte,concepts.



passage de porte avec une lance,article rédigé par Ed Hartin et disponible sur son site:

http://cfbt-us.com/wordpress/?p=997

passage de porte:concepts.

Pour beaucoup de pompiers,franchir une porte est simplement un processus qui peut être rappelé ainsi:"essayer avant de jeter un oeil" à l'intérieur.Alors,il s'agira de forcer la porte si celle ci est fermée à clef.Pour d'autres,il faudra simplement mettre un coup de pied dans la porte!Un fait souvent négligé concernant le franchissement d'une porte:on pratiquera une ventilation dite d'ouverture.Quelquefois à l'intérieur,parfois à l'extérieur et souvent les deux.

Lorsque le feu est sous ventilation dite contrôlée,ouvrir la porte et augmenter l'apport d'air dans le feu,aura pour résultat d'augmenter le taux de chaleur dégagé.En tenant compte des différentes phases du développement du feu,et de ses conditions à l'intérieur du compartiment ou de la pièce,ceci peut créer un comportement extrême du feu,telle que la ventilation pourra induire un flashover ou un backdraft.

Sur les deux petites photos,postées côte à côte,(en tête de cet article),nous pouvons nous rendre compte que les pompiers doivent faire face très souvent à des conditions qui changent très vite après qu'ils soient entrés à l'intérieur d'un batiment en feu.Sur les photos de cette intervention,le flashover s'est produit moins de 60 secondes après que les pompiers aient ouvert la porte et soient entrés.

Les opérations de lutte contre le feu,sures et efficaces,dépendent d'une lecture du feu efficace elle aussi,et de reconnaitre les phases potentielles du développement du feu et le régime de brûlage.Les opérations tactiques efficaces,prennent en compte le controle de l'environnement du feu.Le passage d'une porte est un élement important dans ce processus.


Procédure de passage d'une porte.

*Lorsque vous relirez cette procédure de passage de porte ,assurez vous qu'elle ait du sens pour vous,comme elle est présentée.D'autre part,vosu pourrez penser que quelques éléments(reconnaissance,évaluation des risques dynamiques)ont du sens,mais d'autres éléments(refroidir au dessus de la porte avant d'ouvrir avec la lance)requièrent un peu plus qu'un effort physique ou "cabriole".La procédure et les élements de passage d'une porte vont de paire;adopter les élements afin qu'ils aient un sens pour vous,mais considérez la valeur de cette procédure comme un processus à intégrer dans sa globalité!Le processus présenté ne peut être suivit d'une manière figée:il est important pour les équipes affectées aux tuyaux:BAT,BAL,d'agir en fonction des conditions observées sur le terrain.

*Reconnaissance

le passage d'une porte commence avec une procédure de reconnaissance lorsque vous vous approchez du batiment.La vérification des conditions ne dépend pas uniquement du COS ou de l'officier de votre équipe.Chaque membre qui entre dans le batiment en feu doit faire sa propre reconnaissance et pouvoir prévoir les conditions.Lorsque l'on entre,la reconnaissance doit se focaliser sur les conditions observées à côté de la porte,et inclure une évaluation potentielle de forcement d'entrée,tout comme un B SHAFT:fumée dans le batiment,l'air,la chaleur et les flammes.

Si une caméra thermique est disponible,elle peut être utile,mais rappelez vous que les conditions de la température peuvent être masquées par les caractéristiques thermiques du batiment.Si la caméra thermique n'est pas disponible,l'application d'une petite quantité d'eau sur la porte,pourra indiquer la température et le niveau de la couche de gaz chauds(l'eau s'évaporera au contact de la porte)La reconnaissance commence lorsque vous descendez de vos engins,et approchez du batiment,mais continue jusqu'à la porte d'entrée et après que vous soyez entrer dans le batiment!.

*Controler la porte

si la porte est ouverte,fermez la.Si elle est fermée,ne l'ouvrez pas,attendez d'être prêts.la chaleur dégagée requiert de l'oxygène.controlez l'apport d'air ,cela permet de controler le taux de chaleur dégagé.Si vous devez "forcer" la porte,assurez vous de la controler.

*Estimer les gaz au dessus de la porte,controler les conditions à l'intérieur.

Lorsque vous ouvrez la porte pour évaluer les conditions à l'intérieur,la fumée chaude s'échappera au dessus de la porte.Si cela est assez chaud,cela pourra "s'auto enflammer".le danger présent dans la fumée s'échappant,peut être réduit en donnant deux courtes impulsions au dessus de la porte,juste au moment de son ouverture(le pompier qui contrôle la porte,doit entrebaîller la porte lorsque la première impulsion est donnée).

La porte doit être suffisamment ouverte pour permettre au pompier tenant la lance,de visualiser les conditions à l'intérieur,mais pas trop non plus,de sorte qu'une importante quantité d'air n'entre(pas de nombre magique concernant les dimensions d'ouverture,cela dépend).Si la fumée chaude est présente,le pompier à la lance devra refroidir les gaz à l'intérieur du compartiment,à partir du seuil de la porte.Ceci implique une impulsion courte ou deux,comme une implusion plus longue;cela dépend de la taille du compartiment ou pièce,et des conditions(rappel,ceci est au porte lance d'estimer la situation).


*Fermer la porte

comme il y a souvent un caractère urgent à entrer dans un batiment en feu(victimes potentielles,conditions qui se dégradent)cette étape est importante,elle fournit une opportunité afin de se focaliser sur l'évaluation des risques.


*Evaluation du risque

quelle place occupe la sécurité lors du passage d'une porte?les conditions du feu pleinement développées à l'intérieur d'une pièce derrière une porte,ou l'air peuvent indiquer la prise en compte de tactiques alternatives.


*L'entrée

Si cela est possible d'entrer avec une certaine sécurité lors d'un passage de porte,le processus de refroidissement au dessus d'une porte lorsqu'elle est ouverte,doit être répété.Les gaz chauds à l'intérieur de la pièce sont refroidis lorsque l'équipe affectée aux tuyaux entre.

voir photos 1 à6 pour illustrer cette procédure de passage de porte.

Rappel:le but des procédures de passage de porte est de réduire le risque extrème lié au comportement du feu,durant et immédiatement après le passage de la porte!!les procédures de passage de porte doivent être utilisées toutes les fois que la fumée chaude et les flammes se trouvent de l'autre côté de la porte.Les procédures sont utilisées lorsque l'on franchit la porte et sur les portes closes,pouvant se trouver à l'intérieur d'un batiment.

à suivre,la fiche d'exercice,traitant du passage de porte et procédures.

traduction:Laurence Delorme.

2 commentaires:

  1. Bonjour Laurence,

    Une précision : concernant les deux impulsions avant ouverture, Ed utilise le terme crack que tu as traduit par "forcer", je pense que le terme entrebâiller serait plus approprié. En fait, après la première impulsion, le FF qui maitrise l'ouvrant commence à l'entrebâiller.

    Anecdote : dans le cadre du maintien de mes acquis perso, j'ai dernièrement participé à une formation en Allemagne animé entre autre par John Mc Donough (référent Australien dans le domaine). Sur le geste qui consiste à refermer la porte après la première impulsion, John nous expliquait que certains centre de formation demandait à leur FF de compter jusqu'à 10 dans leur tête avant de refaire les deux impulsions suivante. Ce comptage avait pour but d'obliger les FF à "temporiser" leur deuxième actions et ainsi à les "obliger" à se "calmer", à observer, échanger éventuellement sur ce que l'un aurait vu et pas l'autre lors de la première ouverture etc...

    Fr@+nck

    RépondreSupprimer
  2. salut franck,

    merci pour cette précision de vocabulaire,je vais modifier.tes explications et commentaires sont toujours les bienvenus.

    RépondreSupprimer