Bienvenue ChezFireball,bonne lecture à tous.

welcome to ChezFireball,enjoy your visit!!!

vendredi 27 novembre 2009

exercices 4 et 5:passage de porte:technique.


article rédigé par Ed Hartin,disponible sur son site en format pdf:

http://www.cfbt-us.com/pdfs/nh_drill_4-5.pdf



Photo by Inspector John McDonough, ASFM, New South Wales Fire Brigades.

technique de tuyaux et lances:exercice 4 et 5.

Entrainement pré requis:

les élèves doivent avoir reçu la formation de base concernant l'utilisation des EPI,des tuyaux et lances.Les élèves doivent avoir développer les aptitudes de base concernant l'opération de la lance en position fixe(voir exercice 1:lances et tuyaux:techniques)et le déplacement des tuyaux coordonnés avec l'opération à la lance(voir exercice 2).

Programme:

1/ démontrer la procédure utilisée pour entrer en toute sécurité à l'intérieur d'un compartiment qui peut être en flammes.Ce procédé doit inclure:

a: reconnaissance
b: contrôle de la porte
c: refroidissement des gaz

note: ces exercices doivent être fait en utilisant 2 types d'ouvertures de porte(à l'intérieur,à l'extérieur).

Référence:

Grimwood P; Hartin E;MC Donough J and Raffel S(2005);3D firefighting:training,techniques and tactics.Stillwater,OK:fire protection publication.

Ressources requises:

* cet exercice requiert un fourgon ou auto pompe et suffisament de tuyaux et lances pour fournir à chaque groupe d'élèves une ligne de tuyaux.Si cela est possible,les groupes doivent se limiter à 5 élèves afin de tirer profit de cet exercice et de minimiser la durée de la session.Si cela est possible,les lances utilisées en intervention doivent être utilisées pour cet exercice.

Proposition d'entrainement:

* le passage de porte peut être effectué avec n'importe quelle porte.on doit pouvoir mettre de l'eau dessus(une tour d'entrainement ou un batiment réservé aux brulages)

Formateurs caisson flashover:

*1 formateur est requis pour chaque équipe d'élèves durant cette leçon.

Les élèves:

*le nombre maximum d'élèves dépend de la disponibilité des ressources et des formateurs.

La sécurité:

*inspecter la zone d'entrainement,pour s'assurer qu'aucun produit dangereux n'ait été répandu sur le sol et la zone de travail.Indiquer aux élèves qu'ils doivent faire attention lorsqu'ils utilisent les tuyaux.

*utiliser un hall de 1mx10m,peut minimiser les blessures ou risques potentiels de blessures ou le risque d'endommager les EPI lorsque les techniques de lances seront pratiquées:un risque d'abrasion est toujours possible ,notamment sur une surface rèche.

EPI:

*les élèves doivent porter leur tenue de feu et leur ARI durant cet exercice.

Contrôle de la scène:

*il variera en fonction de la localisation de la zone d'entrainement.La zone d'entrainement sera limitée aux participants et aux observateurs.Si un fourgon ou une auto pompe sont disponibles,sur la zone d'entrainement,le ou la positionner pour assurer une facilité d'accès à la zone.

Instruction des activités:

*cette leçon inclut les activités de formations suivantes.Basez votre approche de formation en fonction des élèves et leur niveau d'expérience et leur compréhension durant le déroulement de cette leçon.Les exercices 4 et 5 ne sont pas des séquences qui dépendent l'une de l'autre.

Exercice 4:les portes qui s'ouvrent à l'intérieur.

1/revoir la séquence des actions concernant la procédure pour entrer.

si les élèves maitrisent la séquence avant de s'engager physiquement dans cet exercice,ils peuvent porter leur attention sur la technique plutôt que sur les 2 points:séquence et technique.

a: reconnaissance

b: controle de la porte:discutez de l'utilisation d'une sangle de tuyaux pour controler l'ouverture de la porte à l'intérieur.

c: 2 impulsions au dessus de laporte et ouvrir la porte,évaluer les conditions à l'intérieur et refroidir les gaz à l'intérieur de la pièce ou compartiment(les impulsions longues et courtes dépendent du compartiment et de ses conditions)

d: fermer la porte et évaluer le risque d'entrer

e: 2 impulsions au dessus de la porte et entrer si cela est assez "sécurisé" pour le faire.

il peut être nécessaire de répéter cette procédure plusieurs fois,pour obtenir le contrôle de la zone à l'intérieur,derrière la porte.

2/Faites verbaliser aux élèves la séquence lorsqu'ils se déplacent et" imaginent" la procédure(pas de tuyaux,ni de lances,ni de portes).ceci aide les élèves à maitriser chaque étape de la séquence.Soulignez le fait que cette procédure et ses différentes étapes n'est pas figée!ceci peut s'étendre à la largeur de l'ouverture de la porte,l'angle du jet diffusé,la durée et le nombre d'impulsions peuvent varier selon les conditions.

3/faites pratiquer aux élèves la procédure de passage de porte,en travaillant sur la position de la lance,et la porte.Fournir aux élèves les informations concernant les conditions observées,les conditions qui peuvent changer chaque fois qu'ils appliquent cette procédure.

a: reconnaissance:faites verbaliser aux élèves leur façon de penser,lorsqu'ils appliquent cet élément de la procédure.

b: controler la porte:faites utiliser aux élèves une sangle de tuyaux pour controler une porte qui s'ouvre vers l'intérieur du compartiment.

c:2 impulsions au dessus de la porte et ouvrir la porte.Controler les conditions à l'intérieur,refroidir les gaz.

d: fermer la porte et évaluer le risque d'entrer.

e: 2 impulsions au dessus de la porte et entrer si cela est assez "sécurisé".

4/Debriefing avec les élèves après chaque évolution.encouragez les à analyser leurs propres performances et à expliquer ce qui pourrait être améliorer dans leurs" propres procédures" de passage de porte.


Exercice 5: portes s'ouvrant vers l'extérieur.

cet exercice est assez similaire à l'exercice 4,mais en utilisant une porte qui s'ouvre vers l'extérieur.La principale différence réside dans le fait que les élèves n'auront pas besoin d'une sangle de tuyaux pour controler l'ouverture de la porte.

faites positionner les élèves de façon à ce qu'ils arrivent à placer correctement leur corps et leurs pieds,pour" garder le controle" durant la procédure.

Intégration:

les exercices peuvent être utilisés seuls durant d'autres exercices.des éléments de ces exercices peuvent être intégrés à d'autres activités d'entrainement.

traduction:Laurence Delorme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire