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samedi 26 décembre 2009

exercice 6 :opération sans référence visuelle.

cet exercice est disponible en anglais,au format PDF sur le site de Ed Hartin:

http://www.cfbt-us.com/pdfs/nh_drill_6.pdf

cet exercice inclut le passage de porte,les techniques de lance et tuyaux(pulsing,penciling)dans des conditions de visibilité limitée.

cet exercice pourra être effectué avec le masque ARI recouvert,ou dans l'obscurité ou en utilisant de la fumée froide/artificielle.Les élèves doivent commencer par utiliser la bonne technique de passage de porte,et apprendre à se déplacer dans différentes pièces(pièces de tailles différentes,cela est préférable),passer de nombreuses portes(quelques une seront closes).Cet exercice peut également être utilisé à l'entrainement,manoeuvre de tuyaux et des techniques de lance dans le contexte d'une recherche de victimes,utilisant le tuyau comme une ligne guide.

*Instruction des activités

cette leçon inclut les instructions des activités suivantes.Basez votre approche de formation sur le niveau d'expérience des élèves et leur compréhension lors du déroulement de la leçon.

1/rappeler rapidement la technique de lance et les exercices que les élèves vont effectuer:

a: impulsion courte
b: impulsion longue
c:painting
d:penciling
e: progresser vers l' avant/progresser vers l' arrière
f:observation des conditions
g: passage de portes(ouverture vers l'intérieur,ouverture vers l'extérieur)

2/ revoir la séquence et la technique concernant les procédures de passage de porte.Insistez sur les procédures:ces procédures doivent être adaptées et basées sur le batiment:sa configuration et ses conditions.

a: reconnaissance(en approchant de l'entrée et à la porte)

b: contrôle de la porte(discussion concernant l'utilisation d'une sangle pour tuyaux,afin de controler l'ouverture des portes:celles s'ouvrant vers l'intérieur).

c: 2 impulsions au dessus de la porte et l'on ouvre la porte,vérifier les conditions à l'intérieur et refroidir les gaz à l'intérieur du compartiment/pièce.

d:fermer la porte et évaluer le risque d'entrer.

e: 2 impulsions au dessus de la porte et entrez si vous" jugez" les conditions assez sures pour le faire.

3/revoir la position du porte lance ou pompier tenant la lance et les autres membres:

le nombre de personnes utilisé doit reflèter la réalité opérationnelle pour les élèves(ne pas utiliser 3 ou 4 pompiers pour établir une ligne de tuyaux si ceux ci en intervention,travaillent à 2!)

a: le pompier à la lance doit maintenir le controle de la lance à n'importe quel moment et doit être capable de changer le jet à la lance.

b:l'équipier BAT ou le pompier derrière le porte lance,doit se tenir près(mais pas trop).refroidir les gaz ,requiert que le tuyau derrière le pompier à la lance soit positionné plus bas que la lance(avec des débits plus importants,le tuyau doit se trouver sur le sol,afin de pouvoir rediriger la réaction de la lance).

4:expliquer l'impact concernant le compartiment/pièce,sa taille et ses conditions au pompier tenant la lance,afin qu'il puisse sélectionner le jet adapté et la durée des impulsions pour refroidir les gaz et utiliser:le penciling et le painting pour refroidir la surface.

a: insistez sur l'importance de la conversion de l'eau en vapeur dans la couche de gaz chauds(pas en contact avec les surfaces)lorsque l'on refroidit les gaz.l'eau vaporisée dans la couche de gaz chauds ne s'additionne pas au volume total des gaz chauds et à la vapeur dans l'environnement.ceci est du à la contraction des gaz chauds.

b:d'autre part,lorsque vous refroidissez les surfaces,il est important que l'eau atteigne la surface et ne soit pas vaporisée avant d'entrer.

c:lors du refroidissement des gaz,le jet doit permettre de rendre au maximum le volume des gaz chauds qui sont refroidis et la durée du trajet des gouttelettes dans la couche de gaz chauds.

e: il est souvent difficile de voir la taille du compartiment et le jet exact utilisé à la lance ,du à l'obscurité ou à la fumée.le pompier à la lance doit visualiser le compartiment,basé sur les conditions suivantes:type de batiment,situation....le porte lance doit faire appel à son sens tactile concernant l'application de l'eau ainsi qu'à son "ressenti."

f:débriefing de tous les participants:observations et conclusions.

réferences:

Grimwood P; Hartin E;MC Donough J and Raffel S(2005);3D firefighting:training,techniques and tactics.Stillwater,OK:fire protection publication.

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