Bienvenue ChezFireball,bonne lecture à tous.

welcome to ChezFireball,enjoy your visit!!!

lundi 11 janvier 2010

les cagoules de feu peuvent aider à détecter un flashover


"Les cagoules de feu peuvent aider à détecter un flashover."

article written by: Mike Mac Kenna.

courtesy of Firescue1.com:

http://www.firerescue1.com/fire-products/hoods/articles/737867-How-Hoods-can-Help-Detect-Flashover/



Les cagoules de feu,ne protègent pas seulement d'une chaleur radiante et de la combustion des produits mais peuvent également servir "d'équipement d'alerte".

La cagoule de feu est finalement devenue un équipement de protection , bien accepté dans la tenue de feu,n'est ce pas?Récemment,j'ai encore été confronté à l'argument selon lequel les pompiers d'aujourd'hui sont "sur protégés" et que la cagoule de feu est en partie responsable:

les pompiers ne sentent plus la sensation de chaleur,utilisant leurs oreilles pour définir le degré de chaleur.

Mais repartons dans le passé,lorsque nous étions enfants,lorsque nous souffrions de coups de soleil sur les oreilles,et que nous ne savions pas que les oreilles étaient particulièrement sensibles à la chaleur.En ce qui concerne la lutte contre l'incendie et son environnement,les pompiers ne sont pas "surprotégés".Les feux de bâtiments ou de maisons individuelles,sont beaucoup plus dangereux actuellement que dans le passé.J'ajouterai que actuellement,la cagoule de feu peut se révéler être un précieux indicateur concernant la saturation thermique de la tenue de feu et un déclencheur concernant les situations dangereuses.Ceci est beaucoup mieux que d'exposer des oreilles non protégées à l'environnement du feu.Avec cette reconnaissance,les pompiers doivent utiliser leur expérience et leurs connaissances pour identifier les conditions qui se dégradent durant une intervention.

L'environnement du feu

Rappelons que dues à de nombreuses raisons,les pompiers sont confrontés à de nombreux feux de bâtiments,plus que dans le passé.Les feux que nous combattons aujourd'hui constituent un véritable challenge.En 1996,Randal J Lawson,of the NIST a éxaminé l'environnement du feu et a établit que les USA avait expérimentés "un changement significatif dans les caractéristiques de croissance du fuel".Ceci à cause d'une quantité de fuels/combustibles qui a augmenté dans les matériaux synthétiques des bâtiments.

Selon la recherche du NIST,les charges qui brulent lors de l'incendie d'une chambre,ont augmentées de 13.2lb/ft 2 to 25.7lb/ft 2.Ceci constitue pratiquement le double de la charge du feu.Cette nouvelle charge est beaucoup plus chaude que dans les décennies précédentes.Alors que nous avons moins de feux,ils sont plus chauds qu'auparavant,et produisent des taux de chaleur significativement plus importants.Les meubles à l'intérieur,brulent plus rapidement et sont plus chauds que dans le passé.De plus,les techniques de constructions modernes,réduisent le temps de la construction,et les constructions sont alors moins sûres pour les pompiers lorsqu'ils se trouvent à l'intérieur du bâtiment en feu.Le nouvel environnement du feu posséde plus de contenus: ces contenus/gaz,brulent plus rapidement,et à une température plus haute.les bâtiments sont moins résistants au feu.


La cagoule de feu

La cagoule de feu protège notre visage d'une chaleur radiante,retient la combustion des produits et peut être utilisée comme un EPI qui prévient du danger.Après des discussions et entretiens avec plusieurs pompiers qui se sont retrouvés confronter à un flashover et ses conditions,j'ai retenu un thème cohérent:

Dans chaque exemple,les pompiers qui ont du faire face à un flashover,ou la situation menaçant de virer au flashover,ou dans une situation de chaleur radiante importante,les pompiers ont établis qu'ils avaient ressenti une étrange sensation:comme si leur cagoule de feu avait glissé ou n'avait pas été correctement mise sur eux.

J'ai commencé à mener cette recherche après q'un de mes amis,ait survécut à un flashover dans un atelier de sellerie automobile.Il a déclaré que lorsqu'il était cloué au sol,il avait eu le sentiment que sa cagoule n'était pas correctement placée sur lui.Il a tenté de la remettre en place avec ses gants,mais finalement,il l'a complètement déplacée et a été brulé au visage.

Après cet incident,j'ai continué à étudier et à me poser des questions.la recherche a révélé que la moyenne des pompiers procèdent ainsi:la cagoule de feu est enfilée en premier ou au début de l'habillement du pompier,puis le masque.La cagoule de feu est alors enfilée et sécurisée autour du masque,à mains nues.Puis vient la pose du casque.Les gants sont enfilés à la fin.Il semble que la cagoule posée à mains nues,soit enfilée correctement.La cagoule est un équipement avec une interface de protection et c'est la raison pour laquelle,elle possède un niveau thermique de protection moins important que le reste de la tenue de feu.La cagoule traditionnelle est en mailles tricotées,permettant un meilleur confort et permettant de pouvoir mieux respirer.

Néanmoins,comme tous les textiles utilisés dans le service incendie,elle est saturée par la chaleur lorsqu'elle est portée de façon prolongée.Le taux de saturation de la cagoule est plus rapide que le reste de la tenue de feu.Si la cagoule est portée serrée contre le visage,les oreilles et le cou,la chaleur se diffusera dans tous les matériaux la composant,et trouvera son chemin jusque vers le visage:pas seulement vers vos oreilles.Lorsque le cagoule est saturée par la chaleur,vous avez l'impression que vous ne portez rien sur le visage:votre visage devient alors encore plus chaud qu'auparavant.C'est un indice qui indique que la chaleur a saturé votre tenue de feu et qu'il est temps de faire attention et d'observer ce qui se passe autour de vous.


Saturation de la chaleur et sensibilisation de la situation

la saturation thermique de la cagoule alors que le reste de la tenue n'a pas atteint ce point,indique que le pompier a été exposer à une chaleur radiante significative.Initialement,cela ne peut se sentir ou cela ne peut ne pas en avoir l'aspect.Cependant,c'est un moment critique:il faut s'arrêter et évaluer la situation ambiante.

Si vous vous trouvez dans cette situation,ne la prenez pas à le légère.Les pompiers doivent s'assurer qu'ils se trouvent là ou ils le devrait et que les conditions du feu ne sont pas en train de se dégrader et de glisser vers une situation potentiellement dangereuse.Il est important de rappeler que l'équipement saturé par la chaleur tant qu'il se trouve dans un environnement chaud,ne rejettera pas la chaleur!Si votre cagoule est saturée par la chaleur et est chaude,il est important que vous confirmiez que la situation est sûre et que votre objectif immédiat est réalisable.
Lorsque sur votre visage vous avez l'impression de ne plus sentir votre cagoule,considérez ceci comme un avertissement.Regardez autour de vous,et soyez surs que la situation n'est pas dangereuse.La cagoule saturée peut être un indicateur de la sensibilisation de la situation.

Le Capitaine/adjudant Mike Mac Kenna a plus de 31 années de service ,incluant 19 années au grade de Fire captain et 7 années comme officier responsable de la sécurité pour son district.depuis 2000,le Capitaine Mac Kenna est formateur à l'American River Collège.Il compte à son actif plus de 16 années de management du programme du service incendie.

Mike: thanks for sharing with us your knowledges.thanks for your agreement concerning the translation of your article.


traduction:Laurence Delorme.

7 commentaires:

  1. Bonjour Laurence,

    Article intéressant car issu du retour d'expérience, et dans le domaine des situations décrite dans cette article, en France nous ne semblons pas avoir ce genre de recul.

    Merci

    Fr@+nck

    RépondreSupprimer
  2. Remarque : aux USA les vêtements de protection (bunker gear / turnout gear) sont bien plus performant que ceux que nous pouvons connaître en France. Aussi, il est fort probable que la cagoule puisse jouer le rôle de "détecteur" car elles deviennent de fait le "maillon faible de la cuirasse" du FF. En France je pense les indicateurs à prendre en compte seront les échauffement au niveau des mains pour ceux qui n'ont pas de bon gants (et, pour en avoir testé pas mal de paire, je sais que c'est une denrée rare), les cuisses, les épaules et avant bras sont également des zones sensibles. Autre indicateur, le fait de respirer de l'air chaud en provenance de la bouteille d'ARI, n'est pas un très bon signe.

    Hot Air = Go Out / Air chaud = dehors

    Fr@+nck

    RépondreSupprimer
  3. salut franck,

    merci pour toutes ces informations.très précieuses.

    RépondreSupprimer
  4. Très bon billet Laurence

    Je n'avais j'amais envisagé la perception thermique de la cagoule sous cet angle. Comme le mentionne Franck, ici la cagoule est le maillon faible de l'armure mais mon expérience ne me permet pas de corroborer les éléments cités par ton billet. Normalement ici, la cagoule est un linge de corps, un peu comme les sous-vêtements et elle est elle même protégé par le casque, le rabat derrière le casque et le col du manteau. En résumé si tous les éléments sont portés selon les règles de l'art la cagoule est elle même bien protégé.

    Bon travail de Laurence
    A+
    Pascal

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je viens de lire votre article sur la charge de combustible au feu en Livre au pi.car
    et il faut aussi penser `a la chaleur degagé par les nouveau matériaux. De mémoire! Le bois 800 degrés,le Polyestère 1200 degrés polystirène 1800 degrés Farenheight,Ils dégagent beaucoup plus de chaleur.

    Pour la cagoule j'ai lu déjà dans un article americain sur la cagoule. A la grande chaleur elle se reserre et elle se délace dans la figure. Votre explication est sûrement bonne car j'ai étudié plusieurs feux et on remarque que des pompiers qui sont décédés au feu ont enlevé leurs gants et leurs cagoules, cela de démontre bien, On voit des choses maintenant qu'on n'a jamais vu auparavant, la panique total se déshabiller presque complètement et brûler sur place, souvent ils ont laissé leur jetet lance `a la porte pour aller vérifier et ils se sont fait prendre sans protection.La partie faciale est aussi enlevée,Hier je lisait un feu du NIOSH Fev 17 2002 deux pompiers volontaires dans l'Illinois pas de cagoule et helmet enlevé ( his helmet off and nomex hood partially off. C'est une chose fréquente chez les pompiers volontaires au USA,Il y a eu plus de 40 décès dans des maisons unifamilliales en dix ans, c'est inimaginable et pourtant vrai.
    Georges Cecyre

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    je cherche à me procurer une bonne cagoule et une sangle porte gants, avez vous une bonne adresse ??
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    pour une adresse pour une bonne cagoule et sangle de porte,je pense que les autres lecteurs vous donneront leur avis et conseils.

    RépondreSupprimer