Bienvenue ChezFireball,bonne lecture à tous.

welcome to ChezFireball,enjoy your visit!!!

samedi 26 février 2011

6-Incendie expliqué par Franck .

plus d'informations à propose de 6-Incendie,ajoutées par Franck Gaviot Blanc:

Je suis accompagné par IFPEN (mon employeur actuel) pour la création de 6-incendie et il y a de fortes probabilités que nous travaillions ensemble sur certains projets de recherche mettant en œuvre les savoirs faire d'IFPEN (eg. développement de solution pour le lavage de fumée des structures feux réels) ou modélisation (pour par exemple mieux comprendre les paramètres régissant la vaporisation d'un spray de gouttelettes d'eau dans un environnement de gaz chauds, etc.), mais les activités de 6-incendie porteront sur les problématiques incendies ; celles d'IFPEN resteront principalement axées sur leur cœur de métier : le développement de technologie / matériaux du futurs dans les secteurs de l'énergie, du transport et de l'environnement.

L'essaimage, c'est en fait une procédure interne qui permet à un salarié de valoriser un savoir reconnu, qui est hors " scope" d'activité IFPEN, en créant une structure dédiée. La promotion des savoirs fait parti intégrante des nombreuses missions d'IFPEN (d'où la "connivence" 6-incendie / IFPEN).

6-incendie est un Institut principalement axé sur le suivi de toutes actions de recherche destinées à améliorer la compréhension des mécanismes de développement des incendies dans les structures encloisonnées. Ce peut être simplement la coordination de programme de recherche (intelligence économique) ou aller jusqu'à la réalisation de ces programmes (intelligence technique et scientifique)

Il existe dans le monde de la prévention incendie, une "spécialité": l'ingénierie incendie. Cette "science" permet dans le cadre d'action de prévention particulière notamment, de dimensionner :
- des structures pour qu'elles résistent pendant un certain temps (2 ou 4 heures par exemple) à un incendie,
- des réseaux d'extinction automatique (e.g sprinkler) ou
- des réseaux d'extraction de fumée pour permettre au public d'évacuer une structure complexe.

PROMESIS a posé les bases de technique lié au contrôle dans atmosphère enfumée au moyen de divers procédés / agent extincteur (publication scientifique en anglais), à montré la limite de modèle de simulation (e.g. FDS) sur la prise en compte de la sous ventilation d'un incendie. Le but de 6-incendie et de poursuivre cette effort de recherche en proposant d'aller plus loin et d'utiliser les outils de l'ingénierie incendie afin qu'ils puissent servir à l'intervenant, car, in fine lorsque toute la prévention a échouer, on se retourne vers l'intervenant et là...
- pertinence de ses EPI par rapport à leur cadre d'emploi en conditions réelles de feu ?
- pertinence du ou des procédés d'extinction à utiliser en fonction des contraintes liées au contenu du bâtiment et à l'enveloppe du bâtiment (CAFS, système basse pression, système haute pression, débit, angle de dispersion...) ?
- pertinence des techniques d'application à mettre en œuvre ?
- pertinence de l'innovation des outils et nouvelle technologie mise sur le marché ? etc...

Le modèle de développement de 6-incendie s'articule autour de la réalisation de programmes de recherche collaboratifs, donc à financement mutualisés (fonctionnement "identique" à celui mis en œuvre pour la réalisation du PROMESIS, avec toutefois en plus une volonté d'ouverture à l'Europe à court terme et potentiellement si cela est possible, à l'international).

Le chemin à parcourir sera encore long et pourra j'en suis bien conscient ne pas aboutir à ce que j'espère... mais qui ne tente rien n'a rien. Nous sommes donc près à tenter de relever ce défi.

Que ce soit en 2006 pour Optimal Nozzle, en 2007 pour PROMESIS et maintenant pour 6-incendie, à chaque fois je me dit c'est super, mais je n'y arriverai jamais...
Sauf que la lance sera commercialisable dans quelques mois (le premier prototype demande encore quelques modifs), dans le cas de PROMESIS, c'est pareil, les essais ont donné bien plus d'informations que prévu et a permis la rédaction de plusieurs articles dont le prochain dont je ne peux parler, car il ne sera présenté qu'en juin au 10ème symposium international IAFFS à l'université du Maryland !

Voilà, en espérant avoir pu te répondre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire