Bienvenue ChezFireball,bonne lecture à tous.

welcome to ChezFireball,enjoy your visit!!!

samedi 26 février 2011

naissance de 6 Incendie

il est des naissances qui font très plaisir et qui prouvent que des personnes de valeur évoluent dans le milieu Sapeur Pompier.Félicitations à Franck Gaviot Blanc et l'institut qu'il a créé:

Naissance de 6-Incendie, un institut d'ingénierie spécialisé dans la lutte contre les feux

Dans le cadre de sa politique d'essaimage, IFP Energies nouvelles (IFPEN) annonce la création de 6-Incendie, institut d'ingénierie dans le domaine de la lutte contre l'incendie.

6-Incendie va coordonner et mettre en œuvre des programmes de Recherche & Développement innovants pour le compte des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des industriels de la lutte contre l'incendie.

A l'origine, l'initiative d'un sapeur-pompier volontaire
A l’initiative de cette création : Franck Gaviot-Blanc, technicien de recherche en génie des procédés à IFPEN et par ailleurs sapeur-pompier volontaire à Vienne (Isère) depuis 20 ans.

Dans le cadre de travaux qu'il a conduits pour IFPEN, le technicien a observé et analysé les processus de décomposition des déchets ménagers dans l'ambiance tempérée et en déplétion d'oxygène d'une unité de thermolyse.

En tant que sapeur-pompier, il a expliqué les mécanismes à l'oeuvre dans le développement des feux sous-ventilés dans des bâtiments.

Chargé de l'expérimentation au sein du consortium de recherche incendie Promesis (CEA/groupe Gimaex), il participe à la mise au point de la lance à incendie innovante Optimal Nozzle.

Décidé à prendre son autonomie, il crée 6-Incendie : Institut d’Ingénierie, d’Intelligence et d’Innovation Incendie.

Un expert des incendies en espace clos
Référencée comme organe de coordination en France de la recherche dans le domaine des incendies en espace clos par la Direction de la Sécurité Civile, 6-Incendie est déjà sollicitée par des collectivités territoriales et des industriels, mais également au-delà des frontières, par le ministère de l'Intérieur belge et le Louisiana State University Fire and Emergency Training Institute.

For my english /american readers,check this link:


http://www.ifpenergiesnouvelles.com/actualites/communiques-de-presse/creation-de-6-incendie

sources:

http://lesinfosvertes.hautetfort.com/archive/2011/02/23/naissance-de-6-incendie-un-institut-d-ingenierie-specialise.html

http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/actualites/communiques-de-presse/creation-de-6-incendie

4 commentaires:

  1. Hello Laurence,

    Merci pour faire suivre cette info sur ton qui je sais ai souvent parcouru par des passionnés de l'incendie...

    Je souhaiterai juste "pondérer" un terme, celui "d'expert". Je surtout un passionné qui à eu la chance de pouvoir accéder à des données rares, celle ayant attrait à la décomposition thermiques des matériaux. Ce que j'ai fait, c'est transposer les tendances que j'ai pu observer sur le procédé industriel à une scène de feu et émettre certaines hypothèses qui m'ont permis de construire dans les années 2003 des bribes de théories et coup de chance, la théorie et la pratique, semble coller ! Cela commence à faire de moi une "personne compétente" dans le domaine des feux sous-ventilé, mais pas un expert... et en plus les places sont déjà toutes prises, tu vois ce que je veux dire :).

    Fr@+nck

    RépondreSupprimer
  2. ok Franck,message bien reçu à propos des experts:il y en a tellement:experts Manhattan ou Miami:joke!!!!

    RépondreSupprimer
  3. En tous cas merci Franck car cette passion tu la transmets bien et tu fais un heureux à chaque étude, article ou brevet même si il m'en reste beaucoup à lire...dommage que certaines institutions ne soient pas plus ouvertes...en tout cas ça a changé ma vision du feu et mon comportement d'attaque. Merci

    Sap vf

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Vincenzo8,

    Concernant les institutions, je peux te confirmer que la volonté d'ouverture est effective et que si le cap est maintenu, des actions devraient voir le jour d'ici quelques mois.

    Fr@+nck

    RépondreSupprimer