Bienvenue ChezFireball,bonne lecture à tous.

welcome to ChezFireball,enjoy your visit!!!

mercredi 5 août 2009

flashover :deuxième partie.


Analogie flashover,et baignoire:

la comparaison avec la baignoire pleine:elle permet d'expliquer simplement,la relation entre la ventilation et la flashover,à l'intérieur d'un compartiment lorsque le feu et les combustibles sont controlés.

Le flashover a été comparé au remplissage d'une baignoire avec le drain ouvert.Avec ce cas pratique,certes,pas parfait,l'eau représente la chaleur dégagée par l'énergie:voir schéma.
la quantité d'eau disponible représente la chaleur totale de la combustion des gaz/charge de carburant.

la taille du robinet et la pression de l'eau(controlant la quantité d'eau)représentent le taux de chaleur émise dans le compartiment lors d'un feu.le volume de la baignoire est analogue au volume du compartiment et ses capacités à contenir l'énergie thermique/la chaleur.

la taille et l'emplacement du drain(controlant les pertes d'eau)représentent la quantité de chaleur dégagée par l'énergie,à travers la ventilation et la conductance(conduction thermique).

Dans cette comparaison,si la baignoire est remplie à ras bord et déborde,le flashover se produit.

2 commentaires:

  1. Bonjour Laurence

    Tu fais vraiment un bon travail de traduction et les documents choisis sonts pertinents. Comme ça cadre bien avec l'objectif de mon blog, je t'ai fait une petite pub en publiant un bon commentaire et un lien vers ton blog; Pour ceux et celles qui ne le connaîtrait pas déja.

    Pascal

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Pascal,

    merci pour le lien vers mon blog.j'ai tenté d'écrire un commentaire sur ton blog,mais cela ne fonctionne pas apparement.c'est très sympa de ta part.

    je vais ajouter ton blog,dans ma liste à gauche,sur ma page accueil.merci encore.

    RépondreSupprimer