Bienvenue ChezFireball,bonne lecture à tous.

welcome to ChezFireball,enjoy your visit!!!

mercredi 5 août 2009

flashover:première partie.

avec l'aimable autorisation de Ed hartin,voici la traduction de l'un de ses articles,traitant du flashover.Article disponible en anglais:

http://cfbt-us.com/wordpress/?p=759

Comprendre le flashover:

* Mythes et idées reçues.

Le flashover est le phénomène thermique,le plus commun,qui représente le comportement extrème du feu lors d'un feu d'habitation ou de batiments.Comme mes amis et collègues suédois,l'ont fréquemment constatés,ce n'est pas réellement un comportement extrème du feu,plutôt "le comportement normal " du feu.

Je pense que c'est les deux.Le terme "extrème" est définit selon notre propre perception:avec l'adjectif extrème,nous montrons nos capacités et nos limites concernant le controle du feu et son impact potentiel sur la sécurité des pompiers.La possibilité qu'un flashover se produise,n'est pas un fait anormal ou aléatoire:c'est une simple question de chimie et de physique lors d'un feu,à l'intérieur d'un compartiment ou d'une pièce.

*idées reçues:

Durant un certains temps,j'ai effectué aux travers d'articles de presse et de témoignages de certaines personnes,une recherche sur le comportement extrème du feu et ses phénomènes.j'ai utilisé pour cette recherche,les articles publiés par le service incendie ainsi que les essais:mini maisons ,pour comprendre le comportement du feu.Alors qu'il est facile d'obtenir des informations sur le flashover,il est aussi très fréquent de pouvoir lire de nombreuses informations qui sont elles erronnées ainsi que des idées fausses sur le sujet:

"il peut se produire un flashover à la maison,lorsque le gaz dans l'air s'enflamme"
"les SP qui étaient sur les lieux d'un incendie,ont été piégés à l'intérieur,lorsqu'une explosion ou des conditions dangereuses appelées flashover se sont produites".
"un flashover se produit lorsque la température de l'air atteind entre 900 et 1000 degrés,ce qui est une température assez élévée pour embraser n'importes quels gaz qui sont dans l'air.le résultat :des conditions explosives mortelles".
"c'est ce que nous appelons un flashover:lorsque qu'un gaz combusible ou même de la poussière à un endroit,forment un nuage de vapeur,celui ci peut exploser."
"les SP ont été victimes d'un flashover très rare:durant un court instant,les gaz à hautes températures et les matériaux combustibles,se sont simultanément embrasés."
"lorsque la pièce a entièrement pris feu,le flashover s'est produit".

ces déclarations sont celles d'officiers qui ont des années d'expérience au sein du service incendie.Le fait de ne pouvoir parfaitement et correctement comprendre les conditions de formation d'un flashover et la technique opérationnelle à tenir lors d'un flashover,représente un risque certains pour les pompiers et leur sécurité.
Nous allons à travers cet article,expliquer ce qu'est un flashover,ses causes,et les conditions dans lesquelles il se produit.


qu'est ce qu'un flashover?

un flashover est une transition soudaine du feu,à son développement le plus total.ce phénomène implique une transition rapide du feu,de la surface totale et de l'embrasement de tous les matériaux combustibles à l'intérieur d'un local ou d'une pièce.Si le flashover se produit,le taux de chaleur à l'intérieur du compatiment,tout comme la température,augmentent rapidement.Le flashover peut alors se produire lorsque le feu se développe dans un compartiment,lorsque de l'air est ajouté:lors de la phase de ventilation dite controlée d'un feu.

les indicateurs de flashover sont nombreux:un flux de chaleur rayonnante au sol de 15-20 kw/m2 et une moyenne supérieure des couches de la température de 500 à 600 degrés celsius(932-1112 degrés fahrenheit)parmi les autres signes avant coureurs:une vitesse rapide des flammes et la propagation des flammes à l'extérieur,à travers les ouvertures ou ouvrants du compartiment.Les fenêtres d'une habitation ou d'un compartiment peuvent aussi exploser à cause de la température qui augmente très rapidement.

le flashover et le développement du feu

Il éxiste de nombreuses défintions pour décrire un flashover,mais rappelons la plus importante:c'est une transition rapide d'un feu,vers un feu totalement et pleinement développé.

Prenons l'exemple d'un divan ou sofa,ou d'un fauteuil capitonné qui brulent dans un espace ouvert,avec de l'air.le feu se développera en 4 phases:

*Dans la phase "naissante",le feu consumme seulement une petite quantité de fuel/combustible.lorsque le feu atteind une phase de progression,de plus en plus de fuels sont consummés et la vitesse de combustion ne cesse d'augmenter.l'objet entier peut être éventuellement consummé et le feu est alors pleinement développé.Lorsque les combustibles se consumment,le feu commence à décliner.A travers ce procédé,le développement du feu est controlé par les combustibles.La vitesse de développement du feu et l'énergie dégagée,dépendent des caractéristiques et de la configuration du combustible.Lors d'une combustion dans un espace ouvert,il y a assez d'oxygène pour" aider" la combustion à se développer,lorsque le feu progresse à travers ces 4 phases.

La chaleur de la combustion représente l'énergie dégagée lorsqu'une quantité ou masse de fuel est complètement brulée.L'énergie totale dégagée lorsqu'un objet brule,dépend de la chaleur de la combustion et de la quantité de fuel brulé.la chaleur de la combustion est mesurée en joules.le taux de chaleur dégagé représente la quantité d'énergie qui est dégagée par secondes.

le taux de chaleur dégagée se mesure en watts.un watt=un joule(unité d'énergie) par seconde(unité de temps).le service incendie aux USA utilise traditionnellement l'unité thermique britannique(BTU)comme unité d'énergie.En utilisant cette unité de mesure,le taux de chaleur dégagée peut être converti en BTU/secondes.tout ceci est très intéressant,mais quel est le lien avec le flashover?Au contraire,le taux de chaleur est un élément clé pour comprendre le flashover.

*Lorsqu'un feu n'est pas confiné,la plupart de la chaleur émise,par un fuel qui brule,disparait en rayonnement ou convection.Que se passe t'il lorsqu'un feu se produit à l'intérieur d'un local ou compartiment?

le développement est alors "influencé" par les caractéristiques du compartiment,du lieu fermé.Les autres matériaux à l'intérieur de la pièce,tout comme les murs,le plafond,le sol,absorbent une partie de l'énergie dégagée par le feu.Une autre partie de l'énergie n'est pas absorbée,mais rayonne lorque le fuel brule et accélère le proccessus de combustion.

*La fumée chaude et l'air,chauffés par le feu,deviennent plus "flottants"et s'élèvent en partie haute du compartiment,au contact des espaces plus froids,tels que le plafond,les murs....la chaleur va alors se diffuser à ces espaces plus froids et augmenter leur température.le processus de transfert de la chaleur augmente la température de tous les matériaux contenus dans le compartiment.Le fuel est chauffé et devient un gaz de pyrolyse.

*La différence,la plus significative avec un feu de compartiment ou d'une pièce,dépend de son type de ventilation.La taille,la localisation et la configuration des ouvertures à l'intérieur de ce compartiment.cela influence l'oxygène disponible pour la combustion et la rétention,ou fuite d'énergie thermique contenus dans les gaz chauds et la fumée,produits par le feu.

*Alors que les différentes phases du feu ont été décrites différement dans les manuels d'instruction du service incendie,le phénomène de développement du feu,reste le même.Pour comprendre le développement du feu à l'intérieur d'un compartiment,nous parlerons de:phase naissante,phase de croisssance,phase de développement total et phase de déclin ou descendante.le processus actuel consiste à décrire les phases du feu,une par une,dans leur continuité.En laboratoire,il est beaucoup plus facile de les décrire,en intervention cela s'avère plus délicat:ou commence une phase,ou finit elle?l'observation demeure plus" floue".

*Les phases de développement du feu:

Si le feu dégage une énergie assez rapidement,elle peut s'échapper du compartiment,la température va ugmenter et une énergie suffisante sera dégagée:le flashover se produira et le feu fera une transition rapide entre la phase de croissance et la phase de développement total:voir document posté en tête de l'article.

Lorsque cela se produit,le feu va alors se propager à toutes les surfaces et combustibles du compartiment,et les flammes s'échapperont par les ouvertures du compartiment.

dans la deuxième partie de cet article,nous nous attacherons à expliquer l'analogie entre la baignoire et le flashover.

this article is available here,in english:

http://cfbt-us.com/wordpress/?p=759







5 commentaires:

  1. Bonjour Laurence,

    Encore merci de mettre à disposition de tous une partie de l'expertise de Ed via ton travail de traduction.

    Commentaire par rapport à cette phrase :
    "Le Flashover est le phénomène thermique, le plus commun, qui représente le comportement extrême du feu lors d'un feu d'habitation ou de bâtiments"

    Lorsqu'en 2000, j'ai commencé à traduire des docs de P. GRIMWOOD, j'ai été assez "dérouté" lorsqu'il écrivait que le Flashover et le Backdraft étaient des comportements extrêmes du feu ("Extreme Fire Behavior").

    Tout comme Ed, dans le terme "extrême" c'est la connotation de comportement "surprenant", "rapide" etc... du feu que je comprenais. Le Flashover peut effectivement difficilement être caractérisé par cet adjectif, car comme l'explique Ed, c'est une phase de développement normale qu'un feu contrôlé par le combustible peut connaître... Ainsi, si c'est un développement "normal", peut-on le qualifier d'extrême au sens "surprenant" ?

    La globalisation de la phénoménologie des feux encloisonnés a été exposé par les Dr Lars-Göran Bengtsson / Björn Karlsson, deux suédois, lors du 3ème séminaire international Fire and Explosion Hazards en Angleterre en 2000.

    Dans cette approche, le terme "extrême" prend le sens de limites, extrémités, oppositions, contraires etc.

    Pour synthétiser : prenons notre GNR qui n'évoque que le Flashover et le Backdraft

    En résumé : si le local, est complètement ouverte, je risque de voir se produire un Flashover. Si il est complètement fermé, je risque de voir se produire un Backdraft.

    Il est ainsi pausé deux conditions limites de comportement des feux du système : dans le premier cas le local est ventilé ce qui conduit au Flashover dans le second absence totale de ventilation ce qui conduit au Backdraft.

    Considérons maintenant un état de ventilation intermédiaire (porte ouverte partiellement)... quid du comportement de feu qui pourra être observé étant donné que je me trouve dans un cas de figure intermédiaires ?

    N'étant pas dans les conditions limites pleinement ventilé vs non ventilé, j'aurais un comportement "intermédiaire" au Flashover et au Backdraft. Il pourra se rapprocher plus ou moins du Flashover, mais sans que cela en soit réellement un ou du Backdraft, mais la encore sans que cela en soit réellement un non plus... Ainsi, je peux rencontré un comportement "flou", une zone d'ombre... Bengtsson et Karlsson dans leur exposé ont introduit la notion de Grey zone (Zone grise) pour caractériser ces comportements intérimaires.

    Dans ce contexte globale, je peux qualifier le Flashover comme étant l'un des comportement extrêmes d'un feu et le Backdraft comme étant l'autre comportement extrême d'un feu, en considérant qu'il "délimite" l'ensemble de la phénoménologie globale de part leur état de ventilation opposés. Ces deux phénomènes représentent alors les extrémités de la phénoménologie globale... en ce sens ils peuvent être considéré comme phénomènes extrêmes...

    C'est ainsi que pour ma part j'ai depuis interprété la signification du terme "extrême", lorsqu'il est associé au Flashover...

    Fr@+nck

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Franck,

    merci pour ce commentaire très pertinent sur le flashover et l'explication de l'adjectif:extrême.

    pour moi,dans l'article de ED,l'adjectif Extrême est employé pour signifier que lorsque nous utilisons cet adjectif,il nous montre nos propres limites face au feu.

    comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post sur le blog,cette traduction,n'est q'UNE traduction et chacun est libre d'interpréter le document à sa manière.

    RépondreSupprimer
  3. Laurence,

    Je ne mets pas en doute la qualité de ta traduction.

    C'est plus l'approche de Ed sur le terme "extrême" que je me permettrais de remettre en question.

    Ed a écrit un article qui se nomme "What is extreme " que je retranscris par "Qu'est ce qui est extrême.

    Voici les premières phrases de cet article:

    "There is some debate about the use of the term extreme fire behavior (some of my colleagues indicate that processes such as flashover is not “extreme” but simply “normal” fire behavior). I contend that flashover would potentially be a normal part of fire development, but is also extreme, at least in the context that we are using the word. As defined in the wildland firefighting community:
    “Extreme” implies a level of fire behavior characteristics that ordinarily precludes methods of direct control action. One or more of the following is usually involved: high rate of spread, prolific crowning and/or spotting, presence of fire whirls, strong convection column. Predictability is difficult because such fires often exercise some degree of influence on their environment and behave erratically, sometimes dangerously (National Wildfire Coordinating Group Glossary)

    C'est ce qui me fait dire que Ed n'affecte peut-être pas le bon sens au terme "Extrême".. Mais c'est un point de vue perso que j'ai souhaité exposer en commentaire, car je m'étais posé la question en 2000...

    Fr@+nck

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ces précisions avec l'extrait de l'article cité,et rédigé par Ed,il y a 9 ans.

    en fait,l'adjectif extrême est très ambigu et peut être très subjectif lorsque l'on parle d'un feu.

    pas de soucis concernant mon commentaire sur ma traduction,je ne prétends pas apporter la parole divine ou solution idéale,je poste et traduis des articles,et je suis ravie que tu les commentes.

    merci de ta participation,Franck.

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais que les pompiers ou autres spécialistes donnent des avis Leurs reële, Leurs version Leur Propres mots, Ce qu'il en pense eux, pas les autres, ¨ ¨ Ca fait cent ans Entend-dire ce qu'ont ci, et cela rien ne changements et ON N'EST PAS plus avancé, Il ya Des centaines d, erreurs Qui se répètent d'année en année et rien ne te changeur répètent Tous les mêmes errures ¯ exemple, les rouleaux de flamme Que l'on Embrasement général Dan DIM. Voir, Ce sont des rouleaux Qui roulent sur eux-même et ils sont fait en hauteur, ILS debout y en a quelques uns pas centaines des 2 3 4 5, sur les rollover le nomme, Comme le n Renversement, EST PAS un feu fr Lui-même, Allumés Sur Sur Une reconduction de l'ONU combattu, c'est pas faux N'existe ça, c embrasement général de l'ONU, un seul feu est en lui-même et par lui-même, n ce, EST PAS un feu qui grandit Et qui est violente RAPIDEMENT, Ce sont des étapes consécutives se suivis, Il ya FDES centaines de feu violent Qui se propagent à tout un édifice et ce ne Sont Pas GENERAL DES Embrasement, t ce son des incendies normaux Qui se propagent point. Backdraft UN et l'embrasement général de l'ONU Ce sont des feux extrêments Dans leur états d'être Par leur rapidité et violence Leur, le déplacement Qu'ils causent Par ce sonbt des comportements violents
      Un embrasement est général Constitué de deux Backdrafts presque consecutifs entre Calle par un petit espace de mélange des gaz c Riche et LSI, est le deuxième consécutif Backdraft, il frappe en plus de causer un fort des gaz de pyrolyse accumulés en LSI, plus riche, et en Quantité, si pas N'avez vous un suivi consécutif d'étapes ex; le feu violent, rapide il sepropage et Environnements fils rayonne sur tous qui Dégage des gaz de pyrolyse (Blanc et gaz) sur tous les combustibles pièces Autour, vous remarquez que le feu brûle Tous les gaz, il N'y Un pas ou presque de fumée et sutout pas de fumée noire, il engloble Tous les 4 éléments du feu qui travaillent en meme temps et il y aun degagement de l'Excédent de Gaz de pyrolyse Qui ne brûlent pas Et qui monte au plafond (mais le plafond et le local Doit pouvoir retenir la chaleur intense et Gaz CES dans le Haut dela pièce, c'est Une condition préalable et Nécessaire Sinon pas N'y aurait il de l'Embrasement ) général sans ça fera un feu normal Soit Qui plus gros ou petit.
      Mais la condition est là et ça continue le veut Feu de l, air et il en manque, Une légère fumée apparait La Fumée enbrouille le local, la flamme changement de couleur elle Tire sur le rouge très foncé (manque d'air) Le feu desgaz et de la fumée plus vite Qu'il Peut brûler Donc La Fumée Remplit Le DEGAGE local, on dirait que le feu s.éteint de lui-même sur la voiture ne voit plus de flammes. Tout à coup Quelle surprise Une violente d aspiration, l'air par le bas de la porte, il se fait sous vide de l'ONU devant l'entrée, la voiture vide Un tout l, air les gaz et la fumée rentrent à toute vitesse vers l'intérieur et il SE Produit le premier ministre Backdraft, contenu Dans l'Entrée sans trop se répandre en largeur eten hauteur, il reste plus près du bâtiment, Un Temps Mort Un Temps de mélange des gaz Riche LSI en hauteur et voilà le deuxième Backdraft, plus fort et plus la violence Qui se répand Une longue distance Sur, de mètres environ 6 à 8, le contournement est réalisé et il est complet.Pour moi c'est ca un embrasement général complet, MAIS IL SE Peut Reproduire Encore une autre fois, et c'est possible si rien n'intervient pour Defaire ou annuler Une séquence Dans le suivi consécutif. Comme tout le fait-Une explosion de fumée, flameover ONU, FGI, Le Feu Explosion de gaz, (induite par L'Avant l'explosion de P. Grimwood) Sont ils tous projetés sur de grande distance se méfier des gaz et des vapeurs de fumée, Grise et Blanche


      SI CE n,. Pas assez HNE donnez-moi une adresse e-mail et je vous envoie tout le Nécessaire sur le contournement sur toutes ses coutures. Georges Ok

    RépondreSupprimer